La Fête-Dieu - Votre Fête et notre Fête 3/3

Image de la publication

La Fête-Dieu

Prédication publique dans la chapelle des Religieux du Saint Sacrement de Paris,
du jeudi 20 juin 1867.

Notes prises par le Père Tesnière.

Publié dans Pierre-Julien Eymard, La sainte Eucharistie. Fêtes et mystères, vol. I, Paris, Montréal, Bruxelles, Librairie eucharistique, 1951, p. 283 (adaptation libre).


Votre fête et notre fête

Enfin cette fête, c'est la vôtre et c'est la nôtre. La nôtre, la Société du Saint-Sacrement n'a d'existence que par et pour la Fête-Dieu. Le culte de cette fête prolongée, voilà la loi de notre vie et de notre bonheur. Nous laissons à d'autres enfants de l'Église de soigner, de guérir la pauvre humanité, d'administrer les sacrements. Nous ne sommes pas appelés à cela. Nous devons perpétuer la Fête-Dieu aujourd'hui. Je le sais, notre chapelle toute petite n'est guère belle. Dans les autres maisons, c'est splendide. Que voulez-vous, la maison mère a pensé à ses filles avant de penser à elle. Cette abnégation est un gage de gloire future, elle grandira d'autant plus qu'elle aura été plus longtemps petite et cachée.

C'est votre fête à vous mes frères. Vous êtes constamment mis à notre service. Je sais que la nuit vous vous retirez. Les convenances le veulent. Mais vous laissez votre cœur et on peut dire que votre vie se passe ici. Et quand vous communiez, ne faites-vous pas en vos cœurs une véritable Fête-Dieu ! Oh ! vous savez quelles joies, quel bonheur mène avec lui Jésus. Et même je dirai que pour les âmes qui savent communier, il n'y a qu'une fête : communier. Elles trouvent là l'objet des mystères tandis que les autres n'en ont qu'un souvenir. Bien plus, je dis que si Notre Seigneur ne vivait pas dans ce sacrement, toutes les fêtes chrétiennes ne seraient que des funérailles renouvelées. Mais le saint Sacrement est le soleil des fêtes de l'Église, il les éclaire et les fait joyeuses. Et l'âme qui communie souvent, on a eu raison de l'appeler : juge convivium, un festin perpétuel [Pr 15,15]. Vivre avec Jésus en soi, de Jésus et par Jésus, c'est être un ciboire et un temple précieux. Oh ! quelle n'est pas la joie de ces âmes, joie pure et inaltérable !

Allons, mes frères, sachez distinguer ces jours de tous les autres. Notre Seigneur a ses jours de royauté. C'en est un aujourd'hui et le plus grand. Un roi ne sait que répandre des largesses. Rendez-lui vos hommages, en retour, il vous donnera tout, il se donnera lui-même avec une plus grande effusion de grâces. L'amitié a des degrés ! Ce que je désire pour vous, ce n'est pas que vous soyez des saints. Quand le serez-vous ? Ceux qui vous diraient que vous êtes saints, vous insulteraient. Ce que je vous souhaite, c'est d'être très heureux dans le service de Dieu, c'est que Notre Seigneur se communique à vous plus tendre, plus affectueux. Vous sentant plus aimé, vous vous donnerez plus entièrement et la conclusion de ces deux amours tendres sera l'amour parfait. Là est la sainteté et la perfection. Demandez avec confiance d'y arriver. Donnez votre cœur tout entier. Jésus est un père. Soyez-lui un fils aimant. Il est un tendre ami. Goûtez son amour. Celui qui n'a jamais goûté la beauté de Dieu, je tremble pour son salut. Oh ! entrez dans cette bonté immense et toujours adorable. Sentite de Domino in bonitate Ayez sur le Seigneur des sentiments de bonté [Sg 1,1].

Saint Pierre-Julien Eymard  (PP 32,3 – Fin de la prédication)


En ce mois du Sacré Cœur et du Saint Sacrement,
voici ce lien au chant découvert il y a peu :
L'amour de la Croix – Dans l'auguste mystère


Photographie : Parterre de fleurs pour la Fête-Dieu au séminaire de Zaitzkofen - ©Compte Twitter de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) - Juin 2018.

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris