3.3. L'amour veut l'union - Prédication intégrale "Pourquoi l'Eucharistie ?"

3.3. L'amour veut l'union - Prédication intégrale "Pourquoi l'Eucharistie ?"

Pourquoi l'Eucharistie ?

Prédication générale de septembre-octobre-novembre 1864, publiée en trois parties dans la revue Le Très-Saint Sacrement, Ire année (1864-1865).

3.3. L'amour veut l'union

3. Enfin, l'amour veut l'union, l'union des âmes et des corps ; et c'est toujours ce que produit l'Eucharistie. L'homme qui la reçoit, prend les pensées, les sentiments et les volontés de Jésus-Christ. Le parfait perfectionne l'imparfait, le fort fortifie le faible, le divin attire l'humain, Dieu pénètre l'homme, et la vie de l'incarnation se continue dans le communiant. Une sorte d'unité s'établit entre les esprits, comme entre deux flammes dont la plus puissante semble absorber la moins vive.

Le corps ne demeure pas étranger à ces liens intimes. Outre que le Sauveur le nourrit par les saintes espèces, il le sanctifie par sa présence, dépose en lui un principe d'immortalité, le transforme et le déifie pour ainsi dire.

Qu'on ne s'étonne donc plus de la force invincible des martyrs, du zèle brûlant des apôtres, des lumières des docteurs, de l'incorruptible pureté des vierges : c'est la force, le zèle, les lumières, la pureté de Jésus qui, comme le feu, s'incorpore tout ce qui l'approche et se soumet à son action.

P. Eymard

S. Pierre-Julien Eymard (PG 244,11 - FIN de la prédication publiée dans la revue Le Très-Saint Sacrement)

--------------------------

Mercredi prochain : Découverte de la spiritualité eucharistique d'un contemporain du Père Eymard : le Bhx Jean-Joseph Lataste (1832-1869) : Description.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie