De l'incrédulité et de l'indifférence envers le très saint Sacrement
Une prédication que le Père Eymard donna le 20 juillet 1862.
- 1. Foi eucharistique : crime de l'incrédulité
- 2. Malheur de l'incrédulité
- 3. Foi : révélation, nature
- 4. Foi (suite) : amour
- 5. Eucharistie : preuves
- 6. Trois sacrifices de la foi eucharistique
- 7. La révélation de l'Eucharistie à l'homme
8. De l'incrédulité et de l'indifférence envers le très saint Sacrement (Nature de l'incrédulité)
1° Incrédulité
Est-elle possible dans un chrétien qui a cru et communié ? Incrédulité positive : non – un enfant peut mépriser son père, insulter sa mère, les renier, mais les nier : jamais. Ainsi un chrétien ne peut nier qu'il a communié, qu'il a été heureux, au moins sage et content à la sainte communion – que son incrédulité n'est pas venue à la suite de raisons d'évidence du contraire.
1. Son incrédulité est peut-être le sommeil de la foi – parce qu'il a oublié le Dieu de l'Eucharistie, absorbé dans l'absorption des affaires. C'est le crime de l'oubli mais non de l'incrédulité, il ne reconnaît plus le Dieu eucharistique parce qu'il y a trop longtemps qu'il ne l'a vu, reçu – comme un enfant qui, jeune, a perdu de vue son père ; mais qu'il s'annonce, qu'il se manifeste ou soit manifesté – on court dans ses bras. Ainsi le chrétien revenant à lui, et à la religion, ouvrant les yeux de l'âme, frappé, étendu sur un lit de douleur, sent sa foi à l'Eucharistie revenir vive et forte. La fièvre des affaires est tombée, il a retrouvé le sens de la foi.
2. Son incrédulité est peut-être le fruit de ses passions dominantes – une passion qui veut régner est cruelle – quand elle est puissante, elle méprise – attaquée, elle nie. Depuis quand ne croyez-vous plus à la divinité de l'Eucharistie ? Remontez à la source, à la cause.
3. Son incrédulité vient peut-être d'une foi douteuse. Doute de scandale, à la vue de tant d'indifférents. Scandale de la fausse science. Scandale du silence de Notre Seigneur. On se dit : si Jésus y était, il ne se laisserait pas insulter, il se manifesterait de temps en temps, comment tant de gens honnêtes dans l'erreur ?
S. Pierre-Julien Eymard (PG 240,9 FIN de la prédication)
4 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6