Sur l'Eucharistie - Foi : révélation, nature
Une prédication que le Père Eymard donna le 20 juillet 1862.
3. Foi : révélation, nature
Car nous voyons, à présent, dans un miroir et en énigme, mais alors ce sera face à face [1Co 13,12].
Deux modes de connaître Jésus-Christ : face à face dans la gloire, au ciel, et maintenant par la foi – qui nous élève à sa connaissance non à travers des ombres et des figures comme dans l'ancienne loi, mais tempéré, voilé, caché sous une forme étrangère en l'Eucharistie.
Qu'est-ce que la grâce de foi au très saint Sacrement ? C'est la révélation divine de Notre Seigneur Jésus-Christ réellement et substantiellement présent au très saint Sacrement. Examinons sa nature.
1° La révélation de Jésus sacramentel est la plus grande grâce qu'un chrétien puisse recevoir sur la terre, c'est la foi en Jésus-Christ présent en sa divine personne, présente sous les espèces sacramentelles.
Effets de cette foi en Jésus présent :
- un enfant retrouve son Père
- visite d'un bon prince
- vue de Jésus-Christ après sa résurrection.
2° La foi en la divine Eucharistie n'est pas seulement une soumission à un mystère qui échappe à nos sens et surpasse notre raison, c'est de plus une vue. Dans la foi aux mystères passés : représentation de souvenirs ; ici en l'Eucharistie : foi et vue en même temps, vue véritable, réelle – Jésus y résume tous les états de sa vie mortelle, il y est même dans son état glorieux.
Eucharistie : contemplation avec tous ses suaves effets.
Science de Notre Seigneur Jésus-Christ par Jésus-Christ en Jésus-Christ lui-même. Quelle suave et forte conviction produit l'adoration ! Repos de l'âme en la divine Eucharistie, c'est qu'elle est centre et fin. Avec l'Eucharistie, l'âme ne d […] voisinage du feu, du soleil, éclaire et échauffe, comme le parfum des fleurs embaume, on sent Jésus-Christ.
S. Pierre-Julien Eymard (PG 240,4)
4 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6