Sur l'Eucharistie - Foi (suite) : amour
Une prédication que le Père Eymard donna le 20 juillet 1862.
4. Foi (suite) : amour
3° La foi eucharistique n'est pas seulement la science, la connaissance de Jésus-Christ, elle porte et produit l'amour – impossible de voir Jésus-Christ sans l'aimer – on devrait plutôt l'appeler la foi de l'amour, sa vie et sa perfection.
L'amour a besoin d'un voile qui l'excite et l'aiguillonne, d'un mystère qui le purifie et le perfectionne. Or tels sont les deux grands effets de la foi eucharistique.
1. Mystère
Il y a trois sortes d'amour :
- L'amour des sens par les sens, la vue extérieure en est la règle et la mesure, vue d'une fleur etc. Amour infime, imparfait, inconstant – la vue épuise l'objet, il n'y a pas de mystère à sonder.
- Le deuxième amour est l'amour de raison ; il est plus grand, plus durable, il repose sur les qualités de l'objet ou de la personne aimée – mais amour bien mélangé de bien et de mal, amour qui a de puissantes rivalités. L'amour abstrait, idéal, du beau n'est qu'un amour-propre. C'est un amour sans objet réel, sans l'activité du retour.
- Le troisième amour c'est l'amour divin, l'amour eucharistique puisque l'Eucharistie seule en est le dernier terme de puissance et de bonté, puisque seule elle a pour l'homme voyageur les conditions de vie et d'union. La foi eucharistique affranchit l'amour de l'homme de toute servitude des sens, de toute imperfection.
Ici rien à juger, à examiner, mais seulement à se soumettre et à adorer. C'est l'amour dégagé des formes extérieures et qui va se concentrer dans la vérité vue en elle-même – Jésus à Thomas [cf. Jn 20,26-29].
Foi eucharistique : élève la raison de l'homme à l'adoration et à l'amour de la souveraine raison de Dieu.
La raison est venue jusqu'à la porte de Jésus-Christ, du Tabernacle ; l'amour seul y entre, mais pur et libre ; ici commence sa vie, sa vue, sa contemplation mystérieuse, elle entre dans les profondeurs de Dieu, elle invente un nouveau langage etc.
Ce mystère est l'aliment du respect – deux infinis en présence
- encourage l'esprit de l'homme à l'adoration, la louange, l'amour en le faisant entrer graduellement dans les profondeurs de l'amour divin ; c'est Jésus-Christ se proportionnant à la faiblesse de l'homme, de sa vue pour la faire grandir avec lui ;
- perfectionne, spiritualise l'amour – substances à l'état de gaz. Dieu est esprit, il veut donc des adorateurs en esprit.
2. Voile
respect
- voile tempérant – bonté
- voile transparent – aiguillon
- voile du don – amour.
L'homme voile son don, figure son amour, aime à surprendre, à être reconnu à sa voix, à ses traits, à ses dons. Dieu de même :
à Adam sous une forme humaine [cf. Gn 3,8] ; à Abraham [cf. Gn 18,1-33] ;
nuages Sinaï [cf. Ex 19,16] ; buisson ardent ;
feu – Jésus-Christ.
S. Pierre-Julien Eymard (PG 240,5)
3 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6