Prier et méditer à partir du verset Luc 6, 31

« Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. » (Luc 6,31).
Ce verset tiré de l’Evangile de Luc s’inscrit dans le contexte du ministère de Jésus en Galilée (qui commence dès le chapitre 4 dans Luc), et plus particulièrement du sermon dans la plaine (Luc 6, 12-49). Ce verset 31 s’inscrit dans le thème de l’amour des ennemis, qui commence dès le verset 27 pour s’achever au verset 35.

 

 

Contexte du verset de Luc 6, 31

« Mais je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.

28 Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.

29 À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique.

30 Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.

31 Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.

32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.

33 Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant.

34 Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent.

35 Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. »

(traduction aelf.org)

Commentaire du verset de Luc 6,31

Ce verset bien connu fait référence à ce qu’on appelle la règle d’or, qu’on retrouve aussi chez Matthieu au verset 12 du chapitre 7 : « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

On peut dire que la règle d’or est une conduite empathique idéale à tenir pour manifester l’amour de son prochain.
Les versets 32 à 35 montrent que ce qui doit distinguer l’attitude des croyants des pêcheurs est le désintéressement : « Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. »
Le verset 35 va encore plus loin que le verset 31 en disant « Au contraire, aimez vos ennemis ». 

Pistes d’actualisation à partir de ce verset

Voici quelques pistes de réflexion pour méditer ce verset : « Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. » (Lc 6,31).

  • Ai-je de la facilité à me donner, à rendre service aux autres ? Et suis-je en mesure de le faire d’une manière désintéressée et gratuite ?
  • Est-ce que j’arrive facilement à pardonner ?
  • Ai-je déjà prié pour quelqu’un que je n’aime pas suffisamment ?

Avec Hozana, demandons la grâce de vivre cette règle d’or !

« Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.» (Lc 6,31). Voilà une belle attitude pour aimer son prochain comme soi-même. Nous joindre à diverses communautés peut nous aider à nous rapprocher davantage du Seigneur, à échanger, et à essaye de vivre cette règle d’or.