Prier et méditer à partir du verset Luc 1, 37

“Car rien n’est impossible à Dieu.” (Luc 1, 37) Ce verset biblique est bien connu et est même passé dans le langage courant. Au premier chapitre de l’évangile de Luc, cette parole est celle de l’ange Gabriel à Marie dans la scène de la Visitation, pour évoquer la grossesse de sa cousine Elisabeth. Toutefois, cette vérité biblique est présente à de nombreuses reprises dans l’Ancien et le Nouveau Testament, notamment dans la bouche de Jésus en Matthieu 19, 26 : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »

 

La visitation de l’ange Gabriel à Marie, évangile de Luc, chapitre 1

“L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.

Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »

L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »

Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.” (Luc 1, 28-38)

(traduction aelf.org)

 

Rien n’est impossible à celui qui croit

Rien n’est impossible à Dieu. La Bible nous le raconte à maintes reprises. Ce qui entrave l’action de Dieu ne vient pas de lui mais de nous. De notre manque de foi. Les dons de Dieu sont immenses mais c’est avec foi que nous devons les accueillir, comme Marie dont le Oui a permis au Verbe de se faire chair, comme les hommes et les femmes ayant fait l’objet des miracles de Jésus. “Ta foi t’a sauvé” dit Jésus à l’aveugle ou à la femme hémorragique. 

Il nous rappelle aussi en Luc 17,6 :  « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi.”