Evangile de Luc 4,16-30 : prédication de Jésus à la synagogue de Nazareth

Dans l’Evangile de Luc, après avoir été tenté au désert, Jésus inaugure sa prédication en Galilée à la synagogue de Nazareth. Nous découvrirons plus bas ce récit complet des versets 16 à 30 du chapitre 4 de Luc. Nous regarderons ensuite dans quel contexte s’inscrit ce récit, avant de proposer un plan. Nous étudierons également quel parallèle est fait avec Isaïe notamment à partir des versets 18 à 19. Pour finir, nous regarderons quelle est la révélation qui est faite sur l’identité de Jésus.

 

Récit complet de l’Evangile de Luc 4,16-30

« Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm ; fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” » Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. » À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. (Luc 4,16-30)

 

Contexte de l’Evangile de Luc 4,16-30

Ce récit biblique (péricope) s’inscrit dans un contexte où Jésus revient en Galilée pour enseigner, notamment dans des synagogues, pour porter la Bonne Nouvelle et affirmer son autorité, par son enseignement. Des versets 16 au 30, Luc relate le récit de la prédication du Christ à la synagogue de Nazareth. C’est animé par la puissance de l’Esprit (4,14) qu’il s’y rend, et avec une certaine renommée et gloire acquise (4,14-15). Après sa prédication à Nazareth qui connaît un échec, Luc relate le récit de Jésus à Capharnaüm où à la différence du récit antérieur, il fait l’unanimité autant dans son enseignement plein d’autorité ( 4,32), que face aux esprits impurs (4,36).

 

Différents personnages sont au cœur de ce récit comme :

  • Jésus : il lit un passage du livre du prophète Isaïe à la synagogue de Nazareth (versets 18-19), puis enseigne aux Juifs (versets 21 et 23-27)
  • Le servant : il remet le livre d’Isaïe à Jésus, puis le reprend
  • Les Juifs : ils écoutent Jésus, sont stupéfaits (verset 22), puis réagissent (verset 22). Ils deviennent ensuite furieux (verset 28), puis poussent Jésus hors de la ville (verset 29).

 

Plan de Luc 4,16-30

Il y a différents plans possibles. En voici-un :

 

1. Entrée de Jésus à la synagogue de Nazareth (verset 16)

Remise du livre du prophète Isaïe à Jésus (verset 17)

Jésus lit le passage du prophète Isaïe (versets 18-19)

Jésus rend le livre au servant (verset 20)

 

2. Premier échange de Jésus avec les Juifs

Parole de Jésus aux Juifs (verset 21)

Réactions des Juifs (verset 22)

 

3. Second échange de Jésus avec les Juifs

Jésus enseigne de nouveau (versets 23-27)

Furieux, les Juifs poussent Jésus hors de la ville (verset 29)

 

4. Jésus continue son chemin (verset 30)

 

Parallèle de Luc 4,18-19 avec Isaïe

« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a conféré l’onction pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé proclamer aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté, proclamer une année d’accueil par le Seigneur » ( Luc 4,18-19)

 

Cette parole fait référence explicitement à Isaïe 61,1-2L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur, et un jour de vengeance pour notre Dieu, consoler tous ceux qui sont en deuil,»). On a aussi un rapprochement dans Isaïe 42,7 (« tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et, de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres.»)

 

On remarque quelques différences entre ces deux versets de Luc et les deux versets d’Isaïe dans le chapitre 61. Isaïe qualifie le Seigneur de « Dieu », contrairement à Luc. Luc dit que l’Esprit l’a conféré, alors qu’Isaïe dit qu’il l’a consacré. Luc dit que la Bonne Nouvelle doit être annoncée aux pauvres, alors qu’Isaïe utilise le terme des humbles. Isaïe emploie le mot guérir quand Luc utilise le terme de renvoyer. Enfin, Luc évoque « l’année d’accueil », alors qu’Isaïe emploie le terme « année de bienfaits ».

 

Le terme « année de grâce » vient donc d’Isaïe 61,2. On retrouve d’ailleurs une allusion à l’année sabbatique consacrée à l’Eternel dans le chapitre 25 du Lévitique au verset 4 ( « Mais la septième année, ce sera un sabbat, un sabbat solennel pour la terre, un sabbat pour le Seigneur : tu n’ensemenceras pas ton champ, tu ne tailleras pas ta vigne »).

 

Quelle est la révélation qui est faite sur l’identité de Jésus ?

La révélation faite de l’identité de Jésus est d’ordre prophétique et messianique. Prophétique au vu du verset 21Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »), et 24, et messianique, du fait d’« annoncer la libération aux captifs », « aux aveugles qu’ils retrouveront la vue » et de « remettre en liberté les opprimés ».

 

Le verset 18 révèle la mission de l’évangile selon saint Luc : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés ».

On peut donc dire que la mission de l’Evangile est d’apporter cette bonne nouvelle aux pauvres, de libérer et guérir toute personne.

 

Priez et méditez à partir des versets bibliques sur Hozana

Recevez chaque jour l’évangile du jour commenté en vous inscrivant à cette communauté de prière. Vous pouvez également choisir de recevoir chaque jour un verset tiré de la liturgie du jour ou d’approfondir la lecture de la Bible avec cette retraite en ligne d’une semaine !