Prier et méditer à partir du verset Luc 6, 12

“En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.” (Luc 6, 12) Ce verset de l’évangile de Luc introduit un moment important : le choix des douze apôtres par Jésus. Il fait écho au verset Marc 3, 13 ”Puis, il gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui”.  Pourquoi s’en aller dans la montagne pour prier ?

 

Extrait de l’évangile de Luc, chapitre 6 : Le choix des douze apôtres

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.

Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres :

Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,

Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote,

Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.” (Luc 6, 12-16)

(traduction aelf.org)

 

Pourquoi se retirer pour prier ?

Déjà dans l’Ancien Testament, la montagne (le mont Sinaï, l’Horeb) était le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu, comme nous le montrer ce verset du livre de l’Exode : “Le Seigneur descendit sur le sommet du Sinaï, il appela Moïse sur le sommet de la montagne, et Moïse monta vers lui.” (Exode 19, 20) 

Il ne s’agit plus de gravir une montagne pour pouvoir prier. C’est d’ailleurs ce que Jésus explique à la Samaritaine dans l’évangile de Jean : « Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père.[...] Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité » 

Pour autant, Jésus nous montre combien il est important de savoir se retirer un moment, pour prier avant toute décision, tout choix. Prendre le temps de discerner avec l’aide de Dieu le chemin à prendre, lui demander de nous éclairer de sa lumière, de nous fortifier, c’est l’assurance d’avancer, selon sa volonté divine, dans la paix et la sécurité.