Acte de foi, d’espérance et de charité : définition et prières
L’acte de foi, d’espérance et de charité dont des prières catholiques directement liées aux trois vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité. Le compendium du Catéchisme de l’Église catholique, au numéro 155, définit l’acte de foi ainsi : “L’acte de foi est un acte humain, c’est-à-dire un acte de l’intelligence de l’homme qui, sous la motion de la volonté mue par Dieu, donne librement son adhésion à la vérité divine”. L’acte de foi est complété par deux autres actes, fondamentaux dans la vie chrétienne : l’acte d’espérance et de charité. L’acte d’espérance est l’acte humain par lequel nous mettons notre confiance en la vie éternelle, la miséricorde et les promesses de Dieu. L’acte de charité est un acte par lequel nous affirmons notre amour pour Dieu et pour notre prochain.
Réciter régulièrement ces prières (comme nous le conseille l’Église) est une manière de s’abandonner concrètement en la Providence divine.
Acte de foi, d’espérance et de charité : définition
La foi est une grâce reçue de Dieu par le Saint-Esprit, mais elle est également un acte humain, car Dieu attend notre entière coopération pour croire aux mystères révélés. L’acte de foi est ainsi une réponse libre et consciente de l’homme à Dieu qui se révèle. Selon le Catéchisme de l’Église catholique au paragraphe 154 : « Croire n’est possible que par la grâce et les secours intérieurs du Saint-Esprit. Il n’en est pas moins vrai que croire est un acte authentiquement humain. ». Elle suppose donc la coopération de la liberté humaine et de la grâce divine : Dieu attire le cœur, mais l’homme choisit librement d’y répondre.
Dans sa Somme théologique (IIa-IIae, q.2, a.9), saint Thomas d’Aquin décrit l’acte de foi comme un acte de l’intelligence de l’homme qui, sous la motion de la volonté mue par Dieu, donne librement son adhésion à la vérité divine. Ainsi, l’acte de foi n’est pas un abandon irrationnel, mais un assentiment à une vérité que la raison seule ne peut atteindre pleinement, mais qu’elle reconnaît comme crédible grâce aux signes de la Révélation (les miracles, la parole vivante, la sainteté des témoins, etc.).
Acte de foi
“Mon Dieu, je crois fermement toutes les
vérités que vous m’avez révélées et que vous
nous enseignez par votre sainte Église, parce
que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous
tromper.
Dans cette foi, puis-je vivre et mourir.
Amen.” (Compendium du Catéchisme de l’Église catholique)
Acte d’espérance
“Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance
que vous me donnerez, par les mérites
de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et
le bonheur éternel dans l’autre, parce que
vous l’avez promis et que vous tenez
toujours vos promesses.
Dans cette foi, puis-je vivre et mourir.
Amen.” (Compendium du Catéchisme de l’Église catholique)
Acte de charité
“Mon Dieu, je vous aime de tout mon coeur et
plus que tout, parce que vous êtes infiniment
bon, et j’aime mon prochain comme moi même
pour l’amour de vous.” (Compendium du Catéchisme de l’Église catholique)
Pratiquez la foi, l’espérance et la charité avec Hozana
Avec Hozana, prions pour pratiquer la foi, l’espérance et la charité, ces vertus théologales qui nous unissent à Dieu et nous ouvrent à notre prochain.
Hozana vous invite à rejoindre de nombreuses communautés pour nourrir votre vie spirituelle : ou encore un , une ».

