Parabole du grain de sénevé (Matthieu 13, 31-32)

L’évangile de Matthieu présente beaucoup de paraboles données par Jésus pour représenter le Royaume des Cieux. La parabole du grain de sénevé, appelé aussi graine de moutarde, au chapitre 13 est l’une d’entre elles. Jésus y prend l’exemple d’une graine minuscule qui grandit au point de devenir la plus grande des plantes potagères. Découvrez la signification de cette image.

 

La parabole du grain de sénevé dans l’évangile de Matthieu

« Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » » (Matthieu 13, 31-32). 

(traduction : aelf.org)

 

Explication de la parabole du grain de sénevé

Comme la minuscule graine de moutarde, semée en terre, est invisible, le Royaume des Cieux commence lui aussi de manière cachée. Dès l’origine de la vie, le Seigneur enfouit un trésor dans le cœur de chaque homme. Créé à l’image de Dieu, l’homme porte en son âme une infime partie du Royaume de Dieu. La grâce permet de développer ce don pour faire croître en chacun la vie divine. Progressivement, la vie spirituelle, portée par la grâce, rend le Royaume de Dieu manifeste en l’homme. L’arbre, symbole de vie, de solidité et de pérennité représente ce Royaume. Le signe de son accomplissement est que « les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. ». Les oiseaux sont comparables aux anges qui entourent l’homme empli de Dieu. En faisant leur nid dans ses branches, ils expriment la joie du Créateur qui se repose dans le cœur de l’homme faisant sa Volonté. 

Pour faire grandir le Royaume de Dieu en lui, la prière, les sacrements et la force de l’Esprit Saint sont les sources de grâces pour l’homme. 

D’autres paraboles de Jésus ont pour but de bien éclaircir le mystère de ce qu’est le Royaume de Dieu. Découvrez les toutes : la parabole du semeur, celle du bon grain et de l’ivraie, et les très courtes paraboles de la perle, du levain, du filet, et du trésor caché.

Avec Hozana, laissons croître le Royaume de Dieu dans nos coeurs

La parabole du grain de sénevé nous rappelle l’importance de faire grandir en nous le Royaume de Dieu. Pour cela, accueillons la Parole Vivante, approchons nous des sacrements pour recevoir la grâce de Dieu. Découvrez les communautés de prière Hozana qui peuvent vous y aider :