Parabole de la perle (Matthieu 13, 45-46)

L’évangile de Matthieu rapporte une série de paraboles données par Jésus pour représenter le Royaume des Cieux. La parabole de la perle, au chapitre 13, en fait partie. Jésus y prend l’exemple d’un négociant ayant trouvé une perle qui a tant de prix qu’il vend tout ce qu’il a pour l'acquérir. Découvrez le sens de cette parabole.

 

La parabole de la perle dans l’évangile de Matthieu

« Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. » (Matthieu 13, 45-46). 

(traduction : aelf.org)

Explication de la parabole de la perle

Jésus donne cette parabole pour représenter le Royaume des Cieux. La perle trouvée par le négociant a tant de prix qu’elle vaut le coup de tout vendre pour l’obtenir. Par cette image, Jésus souligne l’importance incomparable du Royaume des Cieux. Jésus a souvent rappelé que le Royaume des Cieux doit commencer dans nos cœurs. La perle représente donc en premier lieu la vie en Jésus, qui vaut la peine de tout sacrifier car en Jésus il y a tout. En deuxième lieu, la perle représente la Vie Éternelle qui vaut la peine de renoncer à tout car elle est félicité éternelle. La vie terrestre à l’inverse n’a qu’un temps, court comparé à l’éternité, et n’apporte pas le bonheur qui comble l’homme. La vie du Ciel est la vraie vie, elle est union éternelle avec le Créateur et donne la joie sans fin. Pour l’obtenir, il vaut la peine de tout sacrifier durant cette vie passagère. 

 

Les paraboles du Royaume des Cieux dans l’évangile de Matthieu

Le chapitre 13 de l’évangile de Matthieu est consacré aux paraboles par lesquelles Jésus décrit le Royaume des Cieux. Jésus propose d’abord la parabole du semeur suivie de son explication donnée aux apôtres, il poursuit avec la parabole du bon grain et de l’ivraie, la parabole de la graine de moutarde, et la parabole du levain. A la demande des apôtres, Jésus donne l’explication de la parabole du bon grain et de l’ivraie. Il donne encore la parabole du trésor caché et la parabole du filet.

 

Avec Hozana avançons vers le Royaume des Cieux

Jésus nous invite à marcher à sa suite vers le Royaume des Cieux, qui doit d’abord naître en nous puis nous mener à la Vie Éternelle. Voici plusieurs communautés de prière pour nous aider à avancer sur ce chemin :