La drachme perdue (Luc, 15, 8-10)

La parabole de la drachme perdue fait immédiatement suite à la parabole de la brebis perdue au chapitre 15 de l’évangile de Luc. Jésus choisit ces deux histoires pour faire comprendre une même réalité : la valeur inestimable de la conversion d’un pécheur

La parabole de la drachme perdue dans l’évangile de Luc

« Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ?

Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !”

Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »» (Luc, 15, 8-10). 

(traduction : aelf.org)

Explication de la parabole de la drachme perdue

Jésus propose trois paraboles pour montrer la joie immense pour un seul pécheur qui se repent : la parabole de la brebis perdue, la parabole du fils prodigue et, située entre les deux, la toute petite parabole de la drachme perdue. Jésus prend ici l’exemple d’une femme ayant perdu un objet très précieux : une drachme, pièce d’argent de grande valeur. La femme représente le Christ qui déploie tous les moyens possibles pour retrouver son trésor. La pièce d’argent représente le pécheur à sauver, faite de métal froid et inerte, elle a les caractéristiques du pécheur qui est mort spirituellement. Comme la drachme, perdue dans un coin obscur de la maison, le pécheur se trouve perdu dans l’ignorance de Dieu, c'est-à-dire dans les ténèbres spirituelles. La lampe que la femme allume est à l’image de la Parole de Dieu qui illumine l’âme. Lorsqu’elle balaye, la femme agit à la manière de l’Esprit Saint chassant les obstacles mis par Satan pour éloigner l’âme de Dieu. C’est après beaucoup de soin et de patience que l’on ramène à Dieu le cœur de l’homme perdu. Jésus veut nous faire toucher du doigt la joie incommensurable qu’éprouve alors le Père pour le pêcheur retrouvé : c’est un bonheur qui réjouit tout le Ciel. 

 

 

Avec Hozana, prions pour vivre l’évangile !

A travers la parabole de la drachme perdue, Jésus attire notre attention sur la miséricorde infinie de Dieu. Avec les communautés de prière Hozana, (re)découvrez cette miséricorde qui n’a pas de limites et accueille notre repentir avec un amour fou.