Alessandro Valignano : vie, mission et écrits
Alessandro Valignano est un prêtre jésuite italien du XVIème siècle, envoyé en mission en Extrême-Orient. Visiteur et vicaire général des jésuites de l’Orient, il a contribué à la transformation du travail d’évangélisation dans toute l’Asie, en s’adaptant à la culture de chaque pays.
Biographie de Alessandro Valignano
Alessandro Valignano est né le 7 février 1539 à Chieti, au sein du royaume de Naples, en Italie. Il étudie à l’université de Padoue et y effectue un double doctorat, civil et canonique.
En 1565, il se rend à Rome et y rencontre des jésuites. Conquis par leur mode de vie, il entre dans la Compagnie de Jésus dès l’année suivante, en 1566. Il étudie la théologie et la philosophie au Collège Romain et est ordonné prêtre en 1570, alors âgé de trente-et-un ans.
En 1573, il est nommé supérieur général des Jésuites et visiteur des missions en Inde et en Extrême-Orient par Everard Mercurian.
En 1574, Alessandro quitte Lisbonne avec quarante missionnaires en direction de l’Asie. À la fin de cette année, ils débarquent tous à Goa. Le supérieur général commence alors une visite systématique de tous les postes de mission de l’Inde. En 1577, il se rend à Malacca, en Malaisie et, l’année suivante, à Macao, en Chine, où un poste commercial portugais avait été ouvert récemment.
En 1579, Alessandro arrive au Japon. Il y organise la première ambassade japonaise envoyée en Europe (entre 1582 et 1590) : quatre jeunes chrétiens ont été envoyés rendre visite au pape et aux cours royales européennes. Son objectif est alors de faire connaître les missions d’Extrême-Orient en Europe. Ne parlant pas du tout le japonais, il se fait accompagner par le père Luis Frois, un Portugais devenu bilingue, qui lui sert donc d’interprète. Bluffé par ses connaissances de la culture japonaise, Alessandro lui demande de consigner par écrit tous les événements majeurs du début du christianisme au Japon.
Alessandro demeure à Goa entre 1583 et 1587, y ayant été nommé provincial.
En juillet 1588, il repart à Macao et y reste jusqu’en juin 1590. Il y rencontre les deux premiers Chinois ayant intégré la Compagnie de Jésus.
En 1591, il rencontre Toyotomi Hideyoshi, qui est un des trois unificateurs du Japon, afin de faire accepter le christianisme dans le pays. Malheureusement, sa mission est un échec : le christianisme reste interdit et les chrétiens font face, dans les années qui suivent, à de terribles persécutions.
Entre octobre 1592 et novembre 1594, il retourne à Macao afin d’y fonder le collège Saint-Paul de Macao. L’établissement deviendra ensuite un centre de formation des missionnaires jésuites pour les langues et cultures de l’Orient (Chine et Japon). Alessandro retourne une dernière fois au Japon entre 1598 et 1603.
Il passe les dernières années de sa vie à Macao et y meurt le 20 janvier 1606. Il est inhumé le jour-même dans la crypte de l’église de la Mère-de-Dieu. Il est, encore aujourd’hui, considéré comme un des pionniers de la mission chrétienne en Asie.
Œuvres principales de Alessandro Valignano
- Historia del principio y progreso de la C.J. en las India orientales (1542-1564), Rome, 1944.
- Sumario de las cosas del Japon (1583), com adiciones al Sumario (1592), Tokyo, 1954.
- Il ceremoniale per i missionari del Giappone, Rome, 1946.
- Catechismus christianae fidei. Lisbon : Antonius Riberius, 1586
En français :
- Les Jésuites au Japon : Relation missionnaire (1583) (traduit par J.Bésineau), Paris, 1990.
Continuez votre prière avec les missionnaires chrétiens grâce à Hozana !
Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !
qui ont tout quitté pour suivre le Christ, pour porter l'Évangile jusqu'aux extrémités de la terre ! Ils ont répondu "Me voici, envoie-moi !" à l'appel du Seigneur !
et se laisser aimer par Dieu avec le frère Paul-Adrien !

