49e JOUR – Mercredi 15 mars 1865 – 1re méditation – Silence

Image de la publication

La Grande retraite de Rome – 65 jours en 1865

 – Notes de Retraite 44 (NR 44 dans les Œuvres complètes) déjà parues ici : 

Récapitulatif des publications


49e JOUR
Mercredi 15 mars 1865

1re méditation – Silence

J'ai médité sur les paroles du Saint-Esprit : « Abondance de paroles ne va pas sans offense » [Pr 10,19]. Que de péchés dans la passion de parler !

– On pèche contre la vérité. C'est rare de se tenir toujours dans les limites du vrai, de n'être pas sur le penchant du demi-mensonge, dans les affirmations et même le mensonge par vanité, par entraînement du probable ;
– péché contre la charité, surtout quand on a de l'esprit, un esprit pointillant, antipathique, vaniteux ;
– péché contre le respect dû aux choses sacrées, aux supérieurs, même à la convenance due aux personnes, à l'honneur de sa dignité. C'est le fait d'un esprit facétieux, badin, railleur, rieur, ou fatigué pour se dissiper ;
– péché contre l'humilité, par vanité, adulation, flatteries. C'est le plus ordinaire.

Comment arrive-t-on à tous ces défauts ? Par entraînement, dans la conversation. Le démon y est au milieu. L'esprit du monde y règne. Les sens de la vue, de l'ouïe y sont plus libres. Les sympathies s'y forment vite. Puis, si l'on y rencontre quelque personne habile à vous lancer sur un point d'amour-propre, ou le zèle d'abord, la charité, la convenance, l'estime, la confiance ouvre la porte du cœur, ou bien on irrite une ancienne plaie, on pique un côté sensible, on lance le cheval sur l'arène, le cœur, le faux zèle.

« Toutes les fois que j'ai été dans la compagnie des hommes, j'en suis revenu moins homme que je n'étais »* [cf. Im 1,20:6].

Mais comment arriver à cette vertu de silence, ou à cette parole sage et sainte ? Le moyen est simple en lui-même. Celui de saint Paul : « C'est devant Dieu que nous parlons dans le Christ » [2Co 2,17]. Un serviteur devant son maître parle bien ; un ami devant son ami ; un chrétien devant Jésus-Christ.

Mon grand tort est de me laisser absorber par les choses ou les personnes, de perdre de vue Jésus-Christ. Et alors, n'ayant devant moi que la lutte, la vigilance, la mortification, le sacrifice, – ce qui est violent ne dure pas – je finis par ne plus m'apercevoir de mes blessures, comme le soldat dans l'ardeur du combat.

Sache, ô mon âme ! qu'il vaut mieux écouter que parler. Saint Joseph n'a pas dit une parole de l'Incarnation. La très sainte Vierge, dans l'Évangile, ne parle que quatre fois : à l'Ange, à sainte Élisabeth, à l'enfant Jésus, aux serviteurs des noces de Cana.

Que de saints ont préféré la gloire de Dieu par le silence !

C'est ma voie aujourd'hui. Je n'ai plus de mission. Ou bien quand je dois parler, je dois, comme mon divin Maître, me borner à la mission des paroles de Dieu.

Il faut absolument faire le sacrifice de toute bouffonnerie, de tout jeu d'esprit, de toute finesse de perception, de science psychologique. Saint Paul disait à saint Timothée, 1 Tim. 4 : « Quant aux fables profanes, racontars de vieilles femmes, rejette-les » [1Tm 4,7]. – 2 Tim. c. 2 : « Quant aux discours creux et impies, évite-les. Leurs auteurs feront toujours plus de progrès dans la voie de l'impiété » – […] « Fuis les passions de la jeunesse » […] « Les folles et stupides recherches, évite-les : tu sais qu'elles engendrent des querelles. Or, le serviteur du Seigneur ne doit pas être querelleur, mais accueillant à tous » [2Tm 2,16. 22-24].

Imitation, lib. 3, c. 5 :
« L'ardeur même d'une âme embrasée s'élève jusqu'à Dieu comme un grand cri : Mon Dieu ! mon amour ! vous êtes tout à moi, et je suis tout à vous.
Dilatez-moi dans l'amour, afin que j'apprenne à goûter au fond de mon cœur combien il est doux d'aimer, et de se fondre et de se perdre dans l'amour » [Im 3,5: 24-25].

2e méditation

+ en ville

S. Pierre-Julien Eymard (NR 44,104)

 

Citation tirée de Sénèque, Ep. 7 ad Lucilium.

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris