48e JOUR – Mardi 14 mars 1865 – 1re méditation – Dieu amour (suite)

Image de la publication

La Grande retraite de Rome – 65 jours en 1865

 – Notes de Retraite 44 (NR 44 dans les Œuvres complètes) déjà parues ici : 

Récapitulatif des publications


48e JOUR
Mardi 14 mars 1865

1re méditation – Dieu amour (suite)

3. Dieu hôte de l'homme, Eucharistie

Notre Seigneur aime tellement l'homme qu'il ne peut se séparer de lui, même en son état de gloire. L'Eucharistie, c'est son Incarnation continuée, multipliée, perpétuée jusqu'à la fin du monde. Il veut vivre près de l'homme et continuer les trois états de sa vie de Sauveur : de prière, de sacrifice, de vie des âmes.

Il prie dans le tabernacle. Il s'immole sur l'autel. Il nous nourrit dans la sainte communion. C'est le bon voisin de l'homme, l'ami déguisé pour n'être pas à charge.

C'est la société de l'amour, des biens, du bonheur, autant que l'état de voyageur le permet. « Que pouvais-je encore faire pour ma vigne que je n'aie fait ? » [Is 5,4]

Oh ! vraiment, si nous comprenions bien l'amour de Dieu ! l'amour de Jésus naissant, souffrant, sacramentel ! Mais il y aurait de quoi mourir de reconnaissance ou de regrets.

Mais, ô Dieu ! que Jésus est peu aimé ! Qu'il y en a peu qui l'aiment d'esprit, de pensées, de volonté, pour lui plaire ; – de cœur, avec sa noble passion d'amour ! Beaucoup le croient, le respectent, le prient, le reçoivent. Mais comme des serviteurs, des mendiants, pour eux.

Qu'il y en a peu dont Jésus sacramentel soit l'amour de vie, d'honneur, de bonheur. Notre Seigneur n'est pas aimé – comme époux, ou de très peu, – comme Maître, de bien peu qui le suivent en tout, – comme ami, comme on aime délicatement, purement un ami dans le monde honnête. On dira : le naturel est toujours facile ! Mais le surnaturel est plus fort, puisqu'il dispose d'une force surnaturelle. Puisque ceux qui aiment ainsi Notre Seigneur immolent avec générosité et joie le naturel, aiment Jésus par le mépris de tout, au-dessus de tout, plus qu'eux-mêmes.

Ah ! c'est qu'on aime en s'aimant soi-même ; c'est qu'on veut s'aimer en aimant. On ne veut pas quitter son nom, son pays, sa famille, comme une vraie épouse le fait pour suivre son époux. C'est qu'on veut partager avec lui, mais non se donner.

C'est une nacelle attachée au rivage. Elle est sur l'eau de la mer, mais elle ne bouge pas de place, ou elle s'agite sur place seulement. C'est un nageur qui veut marcher, et non s'élancer sur l'eau. Oh ! mon Dieu, coupez ce cordage, ôtez ce fil sur les ailes de mon âme. Jetez-moi dans la mer.

Je le jure, je vous aime – par ma vie, et par ma mort.

Imitation, lib. 3, c. 6 :
« Mon fils, votre amour n'est encore ni assez fort ni assez éclairé.
Parce qu'à la moindre contrariété vous laissez là l'œuvre commencée, et que vous recherchez trop avidement les consolations.
Celui dont l'amour est éclairé considère moins le don de celui qui aime, que l'amour de celui qui donne.
L'affection le touche plus que le bienfait, et il lui préfère son bien-aimé à tout ce qu'il reçoit de lui.
Celui qui m'aime d'un amour généreux ne se repose pas dans mes dons, mais en moi par-dessus tous mes dons. »

 S. Pierre-Julien Eymard (NR 44,102b)

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris