48e JOUR – Mardi 14 mars 1865 – 2e méditation – État – 3e méditation

Image de la publication

La Grande retraite de Rome – 65 jours en 1865

 – Notes de Retraite 44 (NR 44 dans les Œuvres complètes) déjà parues ici : 

Récapitulatif des publications


48e JOUR
Mardi 14 mars 1865

2e méditation – État

J'ai médité sur ma faiblesse dans les rapports extérieurs, avec quelle facilité je perds la présence de Dieu, – que je suis entraîné, absorbé, dans la conversation, dans les rapports sympathiques, dans la perte de ma liberté par les liens de service ou de dévouement. Perte d'un temps considérable au détriment de mes devoirs, de la piété, du saint recueillement.

Cette vue m'a bien attristé, et je m'en demandais la cause.

Tout est cause chez moi, parce que tout est misérable, porté à l'extérieur plus qu'à l'intérieur – la pensée d'intéresser, de s'instruire, une pensée d'intérêt de Société, ou personnel, la vanité. Une fois lancé sur un terrain connu ou qui intéresse, qui me rend intéressant, c'est fini. Je suis comme un cheval fougueux, un homme fiévreux. Je finis par vouloir en être la fin, l'estime, la confiance, que sais-je ? « Bientôt la vanité souille l'âme et la captive » [Im 1, 10: 2].

Hélas ! Comme cette vue m'a désolé ! Avant, je prie, je prends bien de bonnes résolutions, je me tiens un moment. Puis, je perds le rivage divin de vue, et me voilà en haute mer à tous les vents et à toutes les tempêtes. Puis, rentré, c'est la désolation. J'ai peur de me voir. Je fuis l'examen. Je m'humilie en gros, et je finis par l'oubli. Mais l'aridité reste.

3e méditation

+ Saint-Pierre*
Quarante heures – Sainte-Françoise Romaine* 

S. Pierre-Julien Eymard (NR 44,103)


* Rappelons que le Père Eymard est à Rome…

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris