6 mars – 3e méditati° – Pourquoi Notre Seigneur est-il si peu aimé en lui-même ?
La Grande retraite de Rome – 65 jours en 1865
– Notes de Retraite 44 (NR 44 dans les Œuvres complètes) déjà parues ici :
Récapitulatif des publications
- Présentation
- Les 7 premiers jours : Mercredi 25 janvier : Saint Paul – Rome
Rédemptoristes — Mercredi 1er février - 2e Semaine : Jeudi 2 février – Mercredi 8 février
- 3e Semaine : Jeudi 9 février - Mercredi 15 février
- 4e Semaine : Jeudi 16 février – Mercredi 22 février 1865
- 5e Semaine : Jeudi 23 février – Mercredi des Cendres, 1er mars 1865
- 36e JOUR – Jeudi 2 mars 1865 • 1re méditation – Règle, vertu • 2e méditation receuillement• 3e méditation – La vie ou la mort de la Société dépendent de ma vie
- 37e JOUR – Vendredi 3 mars 1865 • 1re méditation – Jésus sacramentel n'est pas aimé• 2e méditation – Action de grâces• 3e méditation – Sacrifices de l'amour
- 38e JOUR – Samedi 4 mars 1865 • 1re méditation – Centre, Eucharistie
- 39e JOUR – Dimanche 5 mars 1865 • 1re méditation – Centre de vie• 2e méditation – Recueillement • 3e méditation – Bonté de ce centre divin
- 40e JOUR – Lundi 6 mars 1865 • 1re méditation – Loi de ce centre• 2e méditation – Recréation
40e JOUR
Lundi 6 mars 1865
3e méditation – Pourquoi Notre Seigneur est-il si peu aimé en lui-même ?
Il y a un amour de conscience : c'est l'amour de la loi divine et du salut.
Il y a un amour pieux : c'est la vie dévote, en œuvres et prières, bons et dévoués serviteurs.
Il y a l'amour d'amitié. Peu en vivent, même dans la dévotion, même dans la vie religieuse.
Cette vie d'amitié est une vie de relations intérieures, qui fait que l'on vit plutôt dans les sentiments, les intentions, les dispositions intérieures que dans la vie extérieure. On voit les intentions. On apprécie les sentiments. On devine les pensées. On admire les mystères de bonté.
C'est la vie de la très sainte Vierge et de saint Joseph à Nazareth.
C'est la vie de toute âme qui vit non seulement pour Jésus, mais de Jésus, de sa vie intime, et qui reconnaît son action cachée en toutes choses, qui voit en tout les témoignages de son amour. C'est un combat déguisé d'amour.
Mais pour vivre ainsi de la vie intime de Jésus, il faut être libre et calme. Il faut ne plus demeurer chez soi ni chez les autres. Il faut demeurer dans ce jardin fermé, dans le cellier secret de sa divine charité.
Mais que l'âme est heureuse de cette vie intime de Jésus ! Comme elle est malheureuse quand elle l'a perdue ! Comme elle souffre en dehors de cette vie ! Rien n'est comparable à son désert, à son agonie : Marie au tombeau, – l'Épouse des Cantiques cherchant son bien-aimé, – le cerf altéré, – l'enfant qui pleure et appelle sa mère.
Mais quelle joie quand elle dit : Rabboni ! mère ! Jésus !
S. Pierre-Julien EYMARD (NR 44,85)
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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6