37e JOUR – Ve. 3 mars 1865 – 1re méditation – Jésus sacramentel n'est pas aimé

Image de la publication

La Grande retraite de Rome – 65 jours en 1865

 – Notes de Retraite 44 (NR 44 dans les Œuvres complètes) déjà parues ici : 

Récapitulatif des publications


37e JOUR
Vendredi 3 mars 1865

1re méditation – Jésus sacramentel n'est pas aimé

J'ai vu que Notre Seigneur en lui-même n'était pas aimé – des cinq cent millions de païens, des cinquante millions de juifs, des cinquante-cinq millions de schismatiques – parce qu'ils ne le connaissent pas ou le connaissent mal.

Oh ! parmi tant de millions de créatures à cœur aimant, qu'il y en a qui aimeraient Jésus si elles le connaissaient comme moi ! Et je devrais au moins aimer Jésus à leur place, pour elles !

J'ai vu que parmi les catholiques, peu, très peu aiment Jésus. Ils ne pensent presque jamais à lui, n'en parlent pas, ne lui parlent jamais, ne viennent pas l'adorer, ni le recevoir.

Pourquoi ? C'est qu'ils n'ont jamais goûté Jésus, sa suavité, les délices de son amour ! – C'est qu'ils ne l'ont jamais connu dans sa bonté. – C'est qu'ils ne connaissent pas son amour au très saint Sacrement !

Quelques-uns ont la foi en Jésus-Christ, mais une foi non active, ou une foi de vérité simple, tellement superficielle qu'elle ne va pas jusqu'au cœur, ou se borne à la conscience du salut. Et encore ceux-ci ne sont-ils pas nombreux parmi tant d'autres catholiques qui vivent en païens, comme s'ils n'avaient jamais connu Notre Seigneur.

D'où vient donc que Jésus-Christ est si peu aimé au très saint Sacrement ? Cela vient des prêtres qui ne le font pas connaître, qui ne prêchent que la foi, et peu ou jamais sa vie au très saint Sacrement, son amour, les sacrifices de cet amour pour l'homme – Jésus-Christ, en un mot, aimant l'homme particulier.

La seconde cause, c'est que les prêtres n'aiment pas Jésus-Christ au très saint Sacrement. À les voir célébrer, on les juge. À les voir prier, adorer, fréquenter l'église, on ne comprend pas la présence de Jésus-Christ. Que de prêtres ne font jamais une visite de dévotion au très saint Sacrement ! ne parlent jamais à Jésus-Christ de leur fond, par leur cœur.

Mais si on connaît Jésus-Christ au très saint Sacrement, son amour, les sacrifices de son amour, les désirs de cet amour, ses biens, et si, malgré cela, on ne l'aime pas ! quelle injure ! – Oui, injure ! C'est dire qu'il n'est pas assez beau, assez bon, assez aimable pour être préféré à tout !

Quelle ingratitude ! Après tant de grâces reçues, tant de promesses faites de l'aimer, après tant de vœux ! C'est se moquer de son amour que de le traiter ainsi.

Quelle lâcheté ! On ne veut pas trop le connaître, le voir, le recevoir, lui parler, de crainte d'être trop pris par son amour, sa bonté, de ne pouvoir lui résister, d'être obligé de lui sacrifier son cœur sans réserve, son esprit sans autre pensée, sa vie sans condition.

On a peur de l'amour de Jésus-Christ, et on le fuit ! On se trouble comme Hérode, Pilate et même Caïphe et leurs amis.

Il faut dire aussi que le monde a peur de cet amour, et qu'il fait tout pour en paralyser l'effet, en empêcher même la pensée, en absorbant, en liant, en captivant les âmes, et même en le combattant en lui-même, comme non requis, non possible ou possible seulement au cloître.

Le démon combat sans cesse cet amour de Jésus, surtout au très saint Sacrement, parce qu'il est là vivant, substantiel, possédant par lui-même les âmes. Et alors le démon enlève la pensée de Jésus, comme ce grain du chemin, en paralyse l'effet, l'impression par les tentations. Le feu brûle toujours, il l'éteint.

Et cependant, « Dieu est amour » [1Jn 4,16], – et « le Verbe était Dieu » [Jn 1,1]. Aimez-moi « comme je vous ai aimés ». – « Demeurez dans mon amour » [Jn 15,9]. – « Celui qui mange ma chair demeure en moi et moi en lui » [cf. Jn 6,56]. – « Je suis venu jeter un feu sur la terre » [Lc 12,49]. – « Notre Dieu, le Christ, est un feu consumant » [cf. He 12,29].

 S. Pierre-Julien EYMARD (NR 44,77)

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris