36e JOUR – Jeudi 2 mars 1865 – 1re méditation – Règle, vertu

Image de la publication

La Grande retraite de Rome – 65 jours en 1865

 – Notes de Retraite 44 (NR 44 dans les Œuvres complètes) déjà parues ici : 

Récapitulatif des publications


36e JOUR
Jeudi 2 mars 1865

1re méditation – Règle, vertu

L'obéissance à la Règle doit être ma première vertu, puisque c'est par elle que je suis religieux actif, que je glorifie Notre Seigneur comme religieux, et même que je remplis mon devoir, obligé à double titre de l'édification de mes frères.

Agir par un autre principe serait la plus dangereuse illusion, parce que ce serait tomber dans la liberté propre, capricieuse, et être ainsi toujours dans le casuel et le particulier.

Puis, qui me dit que me dispenser, que manquer au commencement d'une action commune, surtout pour une chose étrangère ou particulière, est plus agréable à Dieu ? le glorifie davantage ? Rien. Mais que m'importe ce qu'on dira, ce qu'on pensera, pourvu que je sois à ma place, où Dieu m'attend, à ce que Dieu veut ! Il faut être à Dieu et à sa Société* avant tout.

J'ai grand besoin de réforme en ceci. C'est une fausse vertu, et une fausse liberté. C'est tenir à soi plus qu'à la volonté de Dieu actuelle. Mais ce qu'il y a de plus triste, c'est que je me prive de la première grâce d'une action commune, de la première bénédiction et, par suite, de l'autorité, de la puissance divine et apostolique sur les autres, parce que je n'en ai pas reçu toute la grâce.

Et enfin, quelle estime, quelle affection auront mes frères pour le règlement, si je ne suis pas le premier à leur montrer et prouver qu'il est la loi sacrée et inviolable du service de Notre Seigneur ? la loi souveraine de leurs vertus ? Si je n'en suis pas la sanction, non coercitive, mais positive et active ?

C'est là pour moi la vertu souveraine qui me coûtera bien en certaines circonstances où l'amour-propre sera immolé, les complaisances brisées, les questions personnelles soumises à la loi générale du service de Dieu.

Tu consulteras Dieu, ton devoir, son meilleur service, ô mon âme, et si tu ne veux que sa sainte volonté, tu recevras certainement lumière et grâce. Prie, car toutes les tentations, tous les démons et toutes les vieilles passions de fausse liberté, d'esclavage t'attendent là !

Imitation, lib. 1, c. 25 :
« Quand un homme en est venu à ne chercher sa consolation dans aucune créature, c'est alors qu'il commence à goûter Dieu parfaitement, et qu'il est, quoi qu'il arrive, toujours satisfait. Alors, il ne se réjouit d'aucune prospérité, et aucun revers ne le contriste ; mais il s'abandonne tout entier, avec une pleine confiance, à Dieu, qui lui est tout en toutes choses. » [Im 1, 25: 41-42].

2e méditation – 1/2 heure recueillement

Action de grâces des bonnes lumières sur l'état religieux.

S. Pierre-Julien EYMARD (NR 44,74 & 75)

* Quand le Père Eymard emploie le mot ”Société”, il veut dire la congrégation du Saint-Sacrement dont il est le fondateur.

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris