38e JOUR – Samedi 4 mars 1865 – 1re méditation – Centre, Eucharistie
La Grande retraite de Rome – 65 jours en 1865
– Notes de Retraite 44 (NR 44 dans les Œuvres complètes) déjà parues ici :
Récapitulatif des publications
- Présentation
- Les 7 premiers jours : Mercredi 25 janvier : Saint Paul – Rome
Rédemptoristes — Mercredi 1er février - 2e Semaine : Jeudi 2 février – Mercredi 8 février
- 3e Semaine : Jeudi 9 février - Mercredi 15 février
- 4e Semaine : Jeudi 16 février – Mercredi 22 février 1865
- 5e Semaine : Jeudi 23 février – Mercredi des Cendres, 1er mars 1865
- 36e JOUR – Jeudi 2 mars 1865 • 1re méditation – Règle, vertu • 2e méditation receuillement• 3e méditation – La vie ou la mort de la Société dépendent de ma vie
- 37e JOUR – Vendredi 3 mars 1865 • 1re méditation – Jésus sacramentel n'est pas aimé• 2e méditation – Action de grâces• 3e méditation – Sacrifices de l'amour
38e JOUR
Samedi 4 mars 1865
1re méditation – Centre, Eucharistie
Pourquoi l'Eucharistie ? Pour être le centre de l'amour de l'homme.
Le cœur de l'homme a besoin d'un centre d'affection, d'expansion. Dieu, en voyant le premier homme, dit : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie » [Gn 2,18]. L'Imitation, 8 : « Vous ne sauriez vivre heureux sans ami » [Im 2, 8: 20]. – « Où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » [Mt 6,21].
Notre Seigneur veut être le centre de l'union de ses disciples, de moi. « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez en mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour, comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure en son amour » [Jn 15,9-10].
Qu'est-ce que demeurer en l'amour de Jésus-Christ ? C'est en faire son centre de vie. Or ce centre doit être l'Eucharistie, là est Jésus :
– le centre unique de sa consolation dans les peines. « Venez à moi, vous tous qui peinez » [Mt 11,28].
– le centre de ses chagrins et de ses déceptions, parce que c'est le moment où le cœur se donne avec plus d'abandon.
– le centre de la joie : c'est le vrai amour qui se réjouit en son bien-aimé, et non en soi. « J'exulterai dans le Seigneur mon Sauveur » [Ha 3,18].
– le centre de ses désirs, pour voir, faire plaisir, surprendre par un bouquet, un don. Ne désire donc que ce qui plaît ou peut être agréable.
– centre de vie : on pense, on délibère en son centre d'affection. On agit pour lui faire plaisir. C'est ce que veulent dire ces paroles de Jésus : « Celui qui me mange, lui aussi vivra par/pour moi » [Jn 6,57]. Propter : ou par moi, principe, loi, inspiration – ou pour moi, fin, m'être agréable, me préférer à tout.
Est-ce que Jésus est mon centre de cœur ? Oui, dans les peines extraordinaires. Oui, dans le premier moment de la reconnaissance, dans l'extraordinaire. Mais il ne l'est pas dans l'ordinaire de la vie. Je ne pense pas, ne délibère pas, je ne désire pas ni n'agis en Jésus comme centre. Voilà un fait, et un fait trop certain, bien triste.
Pourquoi Notre Seigneur n'est-il pas mon centre ? Parce qu'il n'est pas encore le moi de mon moi. Parce que je ne l'aime pas assez par affection. Mon cœur est à la gloire de son service. Mais il n'est pas au bon plaisir de son cœur.
Que faire pour arriver à ce centre ? Y entrer ! Y demeurer ! Agir en ce centre et pour ce centre divin. Un enfant travaille pour ses parents ; l'épouse pour son époux parfois ; l'ange pour son Dieu ; l'adorateur pour Jésus-Christ.
Ce centre m'est bien facile ! puisque je vis autour de l'Eucharistie, qu'elle est l'occupation et la loi extérieure même de ma vie. Il me sera plus facile que dans aucune autre position, puisque c'est ma grâce.
Comment y arriver ? Par l'action, c'est-à-dire non par le sentiment de sa paix, de sa douceur, mais par l'hommage, les retours fréquents. Un centre est le point de la circonférence, – du mouvement de l'armée, – quartier général.
Allons, ô mon âme, sortons du monde. Sors de toi-même. Quitte-toi. Va vers le Dieu de l'Eucharistie. Il a une demeure, il te veut. Il veut vivre avec toi, se donner à toi, vivre en toi. Sois en Jésus, ce que fut en sa personne divine la nature humaine en son Incarnation, dépouillée de sa personnalité. Et comme on vit pour le moi, et que le moi, c'est la personne, l'âme humaine de Notre Seigneur et son corps ne vivaient donc que pour la personne divine du Verbe, qui ne vivait elle-même que pour son Père, et par son Père.
Résolution : Renouveler mon don, don partiel, abandon – « C'est le Christ qui vit en moi » [Ga 2,20]. Mais il faut arriver jusqu'au sacrifice de ce qui coûte le plus. Les faire – d'abord en prière.
Imitation, lib. 2 c. 4 :
« Si votre cœur était droit, alors toute créature vous serait un miroir de vie et un livre rempli de saintes instructions. – Il n'est point de créature si petite et si vile qui ne présente quelque image de la bonté de Dieu. – Si vous aviez en vous assez d'innocence et de pureté, vous verriez tout sans obstacle. Un cœur pur pénètre le ciel et l'enfer » [Im 2, 4: 6-9].
2e méditation
Propagande *
3e méditation
+ + +
S. Pierre-Julien EYMARD (NR 44,80)
* Propagande de la foi : la Congrégation pour la propagation de la foi, est une ancienne congrégation de la Curie romaine fondée sous la dénomination de « Sacrée congrégation pour la propagation de la foi » par Grégoire XV en 1622, chargée des œuvres missionnaires de l'Église. En 1982, la congrégation change de dénomination : « Congrégation pour l'évangélisation des peuples ». Elle a été dissolue en 2022.
2 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6