40e JOUR – Lundi 6 mars 1865 – 1re méditation – Loi de ce centre

Image de la publication

La Grande retraite de Rome – 65 jours en 1865

 – Notes de Retraite 44 (NR 44 dans les Œuvres complètes) déjà parues ici : 

Récapitulatif des publications


40e JOUR
Lundi 6 mars 1865

1re méditation – Loi de ce centre

Il n'y pas d'autre centre que Jésus, et pour moi Jésus Eucharistie.

Pour m'y forcer :
1° Il en fait la loi, la nécessité de ma vie. « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » [Jn 15,5]. Lui seul donne sa grâce. Il en garde la disposition, afin d'obliger l'homme à aller à lui, à la lui demander. Mais pourquoi ? Pour établir et alimenter l'union.

2° Il se réserve sa consolation, sa paix, afin que dans la peine nous allions à lui, – que dans la guerre nous nous réfugiions en lui, – et que par ce sentiment il nous donne une preuve sensible de son amour, de sa présence.

3° Il veut être le seul bonheur du cœur. Il n'a pas donné ce centre de repos à ses anges ni à ses saints. Pour nous, « c'est toi, Seigneur, qui nous établis en sûreté » [Ps 4,9].

Mais ce qu'il y a d'admirable ! Notre Seigneur est tout à notre service. Il est toujours libre, toujours prêt, toujours aimable à nous recevoir.

Il nous attire sans cesse vers lui, comme l'aimant. C'est une attraction continuelle, et c'est la vie de l'amour.

Pourquoi ce centre est-il si mystérieux ? Parce que, s'il était visible, sensible, les sens l'absorberaient, s'y délecteraient, en feraient leur Paradis, et son but serait manqué : l'union par la sanctification, par les vertus, par le don. L'âme n'aurait que les restes des yeux, de l'ouïe, du toucher.

Il est mystérieux, parce que telle est la nature de l'amour en ce monde : on aime ce que l'on se figure être bon, parfait – dont on en juge par les sens ou les signes. Mais on ne voit l'âme, ses sentiments, son amour que par le signe, la comparaison, son âme. On peut s'aimer sans s'être jamais vu. Il suffit de savoir qu'on est aimé, qu'on est aimant, qu'on est bon.

Ce centre de Jésus est plus que le centre naturel des hommes. J'ai sa parole. Je l'ai lui-même. Je le sens en mon âme. Mais il est encore bien faible, ce centre. Cette aspiration vers ce centre est rare, mélangée, et cependant « Il demeure en moi et moi en lui » [Jn 6,56].

Résolution : Il faut ranimer ces oraisons jaculatoires, aujourd'hui. Elles faiblissent (à l'heure sonnante).

Imitation, liv. 1, c. 21 :
« Heureux qui peut éloigner tout ce qui le distrait et l'arrête, pour se recueillir tout entier dans une sainte componction » [Im 1, 21: 7].


S. Pierre-Julien EYMARD (NR 44,83)

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris