Tout savoir sur les scapulaires

Quiconque mourra revêtu de cet habit sera préservé des flammes éternelles.” La Très Sainte Vierge Marie à saint Simon Stock, apparition du 16 juillet 1251.  

Le scapulaire est , il constitue une réduction de l’habit religieux. Il a été accordé par la Sainte Vierge tout d'abord aux membres du Carmel puis à tous les laïcs. Ceux qui le portent se font les serviteurs de la Vierge Marie et reçoivent grâces et aides divines pour renoncer au péché et marcher sur les pas du Christ. En contrepartie, la Vierge a promis que ceux qui mourraient revêtus de cet habit iraient au Ciel. 

Qu’est-ce qu’un scapulaire ?

A l’origine le scapulaire désigne l’habit que portent les moines par-dessus leur bure (tunique). C’est cette pièce de tissu formant deux grands pans, l’un de face l’autre de dos, il est ouvert au niveau du cou pour être enfilé par la tête. C’était un habit de travail, utilisé en quelque sorte comme un tablier prévu pour protéger le vêtement. Pour les carmes et , il s’agit aussi d’un signe extérieur de dévotion mariale. Progressivement le scapulaire a également été proposé aux laïcs et sa forme a donc été adaptée, c’est désormais un petit carré de quelques centimètres. Il ne reste du scapulaire originel des moines que la matière dont il est fait : étoffe de tissus et la manière de le porter : autour du cou avec une partie dans le dos, une autre sur la poitrine. Les deux carrés de tissus sont maintenant reliés par un cordon, d’un côté l’on voit l’image du , de l’autre

Histoire et tradition du scapulaire

En 1251, l’ subissait des persécutions et le prieur général de l’ordre, demanda l’aide de la Sainte Vierge. dans la nuit du 15 au 16 juillet, portant dans ses mains un scapulaire, signe d’affection pour lui et pour tout son Ordre dans les siècles à venir. La Vierge lui affirma que tous ceux qui seraient morts en portant le scapulaire, n’auraient jamais connu les peines de l’, puisqu’il était un signe de salut, de protection et de soutien. Cinquante ans plus tard, la Vierge Marie apparut au pape Jean XXII, elle lui rappela les promesses faites à saint Simon Stock et voulut y ajouter la promesse de la délivrance du le samedi suivant la mort, non seulement en faveur des Carmes, mais encore de tous les fidèles portant le scapulaire, qui voudraient s’agréger à la Confrérie de l’Ordre du Carmel.

A quoi sert un scapulaire ?

Le scapulaire sert à obtenir la récompense éternelle en allant au dans le sens où il manifeste la volonté de celui qui le porte de vivre saintement. C'est-à-dire que la personne s’applique à vivre concrètement sa et les . Il ne s’agit pas d’un laisser-passer pour le Ciel car la personne doit se conformer aux exigences de la vie chrétienne tout en le portant. Cependant, comme l’a promis la Sainte Vierge, par le port du scapulaire, elle apporte aide, soutien et grâces spéciales pour aider celui qui le porte à lui être fidèle et à avancer sur le chemin de la sainteté jusqu’à la mort. 

Comment porter un scapulaire ?

Pour porter un scapulaire pour la première fois, il doit être imposé par un prêtre ou un diacre, en utilisant l’une des formules de bénédiction et d’imposition du scapulaire prévues. Lorsque le scapulaire est usé, il suffit de le remplacer par un nouveau sans besoin de passer par un prêtre, la bénédiction et l’imposition étant attachées au bénéficiaire pour sa vie entière. Si l’on cesse de le porter pendant un temps, l’on cesse de bénéficier de ses effets mais l’on peut toujours se remettre à le porter sans faire de nouvelle imposition.

En cas d’inconvénient majeur à porter le scapulaire, le a concédé la

faculté de le remplacer par une médaille du scapulaire (la médaille ne peut être imposée ;

il est indispensable de recevoir un premier scapulaire en tissu). Rappelons malgré tout que l’Église préfère le scapulaire en étoffe, car il représente mieux le vêtement donné par la Sainte Vierge à saint Simon Stock. La concession de la médaille n’est qu’une dispense. 

Les différents scapulaires

Le scapulaire brun, scapulaire du mont Carmel 

Le scapulaire du mont Carmel doit être fait de laine brune. On y trouve pratiquement toujours représentés l’image du Sacré Cœur d’un côté et l’image de Notre Dame du mont Carmel de l’autre. Le 13 octobre 1917, avec le scapulaire du Mont-Carmel. , l’aînée des trois voyants, a expliqué plus tard : « La Sainte Vierge voulait que tout le monde porte le scapulaire, qui est le signe de la Consécration au Cœur Immaculé de Marie. Le Rosaire et le Scapulaire sont inséparables. »

a porté toute sa vie le scapulaire, il disait : “J’ai reçu le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel à l’âge de dix ans, et je le porte toujours.” 

 

Le scapulaire vert

Le scapulaire vert fut donné par la Sainte Vierge à sœur Justine Bisqueyburu, fille de la Charité durant une apparition. Il est formé d’un seul carré d'étoffe verte représentant d'un côté la Vierge telle qu'elle apparut à sœur Justine et de l'autre côté un Cœur percé d'un glaive, surmonté d'une croix et d'où sortent des flammes abondantes. Il est dédié à la conversion des âmes et s’accompagne d’une prière à réciter tous les jours avec foi et confiance en la miséricorde infinie de Dieu : “Cœur Immaculé de Marie priez pour nous maintenant et à l’heure de notre mort” (cette inscription faisait partie de la vision de soeur Justine). Ce scapulaire est particulièrement recommandé pour les malades et les mourants. Il produit des merveilles de conversion, apporte de grandes grâces et parfois même des guérisons corporelles. Le scapulaire vert ne demande pas d’imposition, il doit simplement être béni par un prêtre. Il peut obtenir la conversion d’un proche même si celui-ci refuse de le porter, en étant placé à son insu, sous son matelas par exemple. 

Le scapulaire de saint Michel archange

Le scapulaire de a pour origine l’archiconfrérie du scapulaire de saint Michel à Rome, l’imposition de ce scapulaire a été approuvée en 1883. Le scapulaire est formé de deux morceaux de laine en forme d’écussons, l’un est noir l’autre bleu nuit, ils portent l’image de l’archange Michel selon la représentation traditionnelle. L’image est surmontée de l’inscription clamée par l’archange lors de sa victoire sur Lucifer : “Quis ut Deus” qui signifie “Qui est comme Dieu”. Aujourd’hui la confrérie de Rome n’existe plus, il demeure celle du Mont Saint Michel. Toute personne désireuse de renforcer sa peut porter le scapulaire. N’importe quel prêtre peut imposer le scapulaire avec la formule prévue pour cela. 

 

Avec Hozana, vivez votre consécration aux Cœurs de Jésus et Marie !

  • À l'occasion du 350ème anniversaire des apparitions du Sacré-Cœur, le pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté se consacre au Cœur Sacré de Jésus le lundi de Pentecôte 2025 ! !
  • Priez la avec les saints du Carmel. Cette neuvaine est un bon moyen de vivre la consécration à Notre Dame du Mont Carmel et ce peut être une occasion pour se mettre à porter le scapulaire !. 
  • ! Cette grande neuvaine est accompagnée par saint Jean Eudes, grand apôtre des Cœurs unis de Jésus et de Marie.
  1. https://www.holyart.fr/blog/articles-religieux/quest-ce-quun-scapulaire/
  2. https://www.traditions-monastiques.com/extraits/Tract_scapulaire_Flavigny.pdf

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter