Tout savoir sur la bénédiction des médailles

L’Eglise catholique encourage les fidèles a avoir recours aux et aux dévotions qui existent précisément pour les défendre contre le mal. Les sacramentaux et objets bénis sont des dons que nous fait le Seigneur par l’entremise de l’Eglise pour nous accorder grâces, bénédictions et protection efficace contre les maux de l’âme et du corps. C’est pourquoi il est bon de porter sur soi un objet béni, et particulièrement une médaille qui peut se porter autour du cou. et comment il se porte. 

 

A quoi sert une médaille ?

Beaucoup de chrétiens portent des médailles, il en existe des milliers car elles se déclinent à l’infini : médaille de la Vierge à l’Enfant, du Christ, de saint Joseph, de l’Enfant Jésus, des saints, etc. Il est de mise d'offrir une médaille à l’occasion d’un , l’on peut alors y faire graver le nom du nouveau baptisé et la date de son entrée dans la vie chrétienne. , , , les occasions ne manquent pas d’offrir une médaille. Cependant tous ne pensent pas à faire bénir cet objet religieux. Pour bien distinguer l’objet-bijoux de l’objet religieux il est important de comprendre qu’on ne porte pas une médaille “pour faire joli”. La médaille est frappée à l’effigie d’un , de la Vierge ou même d’une Personne de la Sainte Trinité. Elle marque notre dévotion à cette personne, voire notre à elle. Il y a une réalité derrière la représentation : si l’on porte une médaille du Saint Esprit, cela manifeste notre volonté d’être accompagné par la puissance de feu de l’Esprit Saint. Plus la personne est consciente de la grâce qui l’accompagne par l’intermédiaire de la médaille, plus elle en reçoit de bénéfices

Comment faire bénir une médaille ? 

En temps qu’objet religieux qui revêt une signification spirituelle, la médaille doit être bénie par un prêtre. A travers la , l’homme demande à Dieu de venir apporter du bien. Toute personne peut formuler des paroles de bénédictions qui, à chaque fois, appellent le Seigneur à venir répandre des bienfaits à travers ce qui est béni. La bénédiction du prêtre est beaucoup plus forte car, par son , le prêtre reçoit le pouvoir de bénir. Le prêtre représente Jésus sur Terre, lorsqu'il bénit, c’est Jésus lui-même qui bénit. Dans l’Eglise catholique, seul un ministre ordonné dispose de cette faculté de rendre une chose bénie (objet religieux, nourriture, personne, animal, lieu, véhicule, outil de travail, etc.). Pour bénir une médaille, le prêtre prononce une formule prévue pour cela. Cette bénédiction va ensuite demeurer sur l’objet qui portera désormais la présence bienfaisante de Dieu. 

Pourquoi est-ce bon de porter une médaille bénie ?

En portant une médaille bénie, la personne se laisse accompagner par la présence bienfaisante de Dieu qui demeure sur elle. Elle ne sait pas forcément quelles grâces elle en retire car cela est laissé à la liberté de Dieu lui-même. La médaille bénie peut apporter protection contre les accidents (en les évitant ou en atténuant leurs effets), guérison ou défense contre les maladies comme c’est le cas pour la . Elle peut apporter protection contre Satan et les démons, c’est le rôle de la notamment. La médaille aide également le chrétien à marcher fidèlement sur la voie de la sainteté et lui apporte la force de renoncer au . Lors des , la Sainte Vierge dit à : "Faites frapper une Médaille sur ce modèle. Toutes les personnes qui la porteront recevront de grandes grâces, en la portant au cou. Les grâces seront abondantes pour les personnes qui la porteront avec confiance." Plusieurs leçons se dégagent de cette parole : il importe de porter la médaille au cou et il importe d’avoir grande confiance en ses bienfaits

 

Les différents types de médailles

Les médailles les plus répandues sont celles du Christ et de la Vierge mais il existe une multitude d’autres représentations : médaille du Saint Esprit, d’anges (ange-gardien, ). De nombreuses médailles représentent les saints  : , , , , , etc. D'autres représentent des scènes de l’Evangile : , , tempête apaisée, etc. D’autres encore mettent en relief un symbole : l’arbre de vie, la colombe, l’étoile sainte, le cœur, etc. Enfin il existe les médailles de dévotions : médaille miraculeuse, médaille de saint Benoît, médaille scapulaire, etc. 

 

Avec Hozana priez pour recevoir la protection et la bénédiction du Seigneur

  • vous et votre famille ! Pendant cinq jours, priez avec les anges, la Vierge Marie et le Christ Sauveur pour vous placer sous la protection divine de notre Père très aimant. 
  • Priez la . Par ces 9 jours de prière, sollicitez la grâce d'une protection particulière à Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse !
  • Priez la sur vous et vos proches. Priez 9 jours pour que saint Michel vous défende contre le Mal, protège l'Eglise et fortifie les âmes !
  1. https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/le-bapteme/462562-benediction-dune-medaille/
  2. https://www.sanctis.fr/blog/pourquoi-benir-la-medaille-de-bapteme.html
  3. https://bapteme-naissance.laudate.fr/benir-la-medaille-pourquoi-le-faire-le-jour-de-son-bapteme/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter