L'amour précède le sacrifice

Image de la publication

Avant dernier chapitre de cette prédication avant la Neuvaine au Sacré Cœur (20-28 juin).

Prédication Générale (PG 148) du Père Eymard, dont voici les chapitres précédents :

Le sacrifice de la croix et celui de l'autel

Présentation & Plan
Sainteté du sacrifice

1- Le Père éternel le reçoit sans indignation

L'institution du sacrifice honore Dieu

L'institution du sacrifice honore Dieu (suite)

2- Jésus-Christ honore son Père sans souffrance

Son impatience du sacrifice

Mort eucharistique

----------------------------------------------------------------

L'amour précède le sacrifice

Qui a donc réduit, mes frères, Jésus-Christ en cet étrange état ? Et si la douleur n'y a point de part, qui a pu opérer sur l'autel l'œuvre qu'elle a consommée sur la croix ? Ah ! mes frères, c'est l'amour – et c'est ici que l'on peut dire en toute vérité que l'amour est aussi puissant que la mort, puisque si la mort ôte le mouvement du corps, le prive de ses fonctions et interdit l'usage de tous les sens, l'amour met Jésus-Christ dans un même état sur l'autel : L'amour est fort comme la mort [Ct 8,6]. Il est donc vrai, mes frères, que l'amour précéda la douleur dans le sacrifice de Jésus-Christ, qu'il voulut s'immoler par ses propres mains avant que de s'immoler par celles des Juifs, qu'il alla au-devant de la perfidie de Judas, de l'injustice de Pilate, et que, servant lui-même de prêtre et de victime, il voulut prévenir par un sacrifice où l'amour seul eût part, toute la rage de ses bourreaux, la cruauté de ses tourments. – Saint Grégoire de Nysse a dit : “Jésus-Christ, unissant en lui les qualités de prêtre et de victime, prévint la rigueur de ses tourments, la fureur de ses bourreaux en s'immolant par un genre de sacrifice tout nouveau.” Prævento carnificis officio, seipsum arcano sacrificii genere hostiam offert et victimam simul sacerdos et agnus (hom. de resurrectione Domini).

Ce n'est donc pas toi, ô perfide Synagogue, qui a donné le premier coup de mort à Jésus-Christ, mais c'est la main de l'amour qui a fait le premier sacrifice, a donné son sang, sa chair, son âme, sa divinité sur l'autel eucharistique.

Quelle reconnaissance ne devons-nous pas à Dieu, mes frères, pour un sacrifice si excellent, quel honneur ne devons-nous pas rendre à Jésus-Christ qui nous a tant aimés ! Car ce sacrifice est notre bien propre ; si le sacrifice de la croix fut offert pour tous les hommes, celui de l'autel n'a été offert que pour les chrétiens. Mais quels fruits doit produire notre reconnaissance ?

“Voulez-vous, dit saint Jean Chrysostome, honorer dignement ce divin sacrifice, immolez votre âme à Jésus-Christ qui s'est immolé tout entier pour vous” : Vis sacrificium istud honorare, animam tuam offeras propter quam Christus immolatus est. C'est un devoir – “afin de correspondre, dit saint Augustin, aux desseins de Jésus-Christ qui ne sacrifie tous les jours dans ce sacrifice son corps naturel, qu'afin que son corps mystique, l'Église, s'offre avec lui” : Ecclesiæ demonstratur quod in ea oblatione quam offert ipsa offeratur (lib. 10 De Civitate Dei).

L'amour immole Jésus-Christ sur l'autel, l'amour doit nous immoler nous mêmes, mes frères ; l'amour le met dans un état de mort, nous devons mourir au péché, nos yeux doivent se fermer aux vanités du monde, notre bouche aux paroles injustes, mauvaises, nos mains à l'injustice, notre corps à la sensualité, afin que la vie de Jésus soit manifestée dans notre chair mortelle [2Co 4,11].

Saint Pierre-Julien Eymard (PG 148,9)

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

Merci ! 88 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris