Le sacrifice de la croix & celui de l'autel

Image de la publication

Cette prédication dessine une arche dans le temps liturgique

Voici une prédication autographe inachevée du Père Eymard, classée dans les Prédications avant 1856 (et donc avant la fondation de la Congrégation des Religieux du Saint-Sacrement, le 13 mai 1856), dans les Œuvres complètes en ligne où est signalé ceci : 

À la dernière page de ce cahier (p. 16) figure une inscription d'Eymard : “Eucharistie – sacrifice” et une autre au crayon : “Eucharistie – avant la Société – et notes depuis”.

Ce qui laisse entendre qu'il a complété ses notes d'avant 1856 une fois avoir fondé la Congrégation des Religieux du Saint-Sacrement.

Durant les 10 mercredis à venir et à compter d'aujourd'hui, Mercredi saint, nous suivrons cette prédication inachevée (PG 148), jusqu'au 19 juin 2019.

Cette prédication générale formera une arche dans le temps liturgique, entre le Dimanche des Rameaux & de la Passion, la Semaine sainte que nous vivons, et le Dimanche du Saint Sacrement (23 juin).

Nous vous souhaitons une bonne Semaine sainte et de belles fêtes pascales.
" - Christ est ressuscité ! Alléluia !"
" - Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !"


Le sacrifice de la croix & celui de l'autel

Plan

Trois différences entre le sacrifice de l'autel et celui de la croix. Division :
La 1re, c'est que le Père éternel est honoré par ce sacrifice et qu'il n'y est point offensé ;
la 2e, c'est que Jésus-Christ y est immolé et non crucifié ;
la 3e, c'est que les hommes y participent et qu'ils n'en sont pas coupables.

Ainsi le sacrifice de nos autels est un sacrifice plus grand que celui de la croix, puisque le Père éternel le reçoit sans indignation, que Jésus-Christ l'offre sans douleur, et les hommes sans cruauté.

1er point : Le sacrifice de l'autel honore les deux grandes perfections de Dieu, sa souveraineté et sa justice. Et c'est ce qui n'est pas arrivé en toutes choses sur la croix.

2e point : Il y a trois sortes de destructions dans le sacrifice de nos autels : une destruction mystique, physique, sacramentelle. Et c'est par là que Jésus-Christ devient notre victime mais sans douleur.

3e [point :] Si les Juifs furent coupables de la mort de Jésus-Christ sur le Calvaire, les chrétiens qui participent à son sacrifice sur les autels n'en sont pas coupables.

Saint Pierre-Julien Eymard (PG 148,1)

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

Merci ! 135 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris