Récapitulation et ouverture sur une ”nouvelle ère”

Image de la publication

Récapitulatif de la communauté de prière Cœur Eucharistique de Jésus… : Où en sommes-nous ?

            Dans l'avant-dernière publication de notre communauté de prière consacrée au Cœur Eucharistique de Jésus, ici, le jeudi 30 juin 2022, nous vous présentions en quoi consistait cette fête facultative instituée par Benoît XVI, en 1921. Cette dévotion fut très suivie dans les années 30-40, puis oubliée après la Seconde guerre mondiale. En 1956, Pie XII en fait mention dans l'encyclique sur la dévotion au Sacré Cœur (Haurietis aquas). Au Concile Vatican II, nous ne pouvons que constater sa disparition.

            Dans la description de la communauté de prière le détail vous est fait de la révélation au tabernacle, à Sophie Prouvier (Mère Marie de l'Eucharistie), Chapelle Notre-Dame du Refuge, Hôpital Saint-Jacques de Besançon, en deux temps durant l'année 1854.

Et comment cette révélation s'est propagée de son vivant, dans les Congrès eucharistiques (Lourdes, en particulier).

Nous avons adopté ses Élévations sur la prière au Cœur Eucharistique de Jésus comme prière de la communauté.

”Nouvelle ère”– Dessins des blasons spirituels

            L'avant-dernière publication (la 7ème) de la fête du Cœur Eucharistique de Jésus nous conduisit à la croisée des chemins. Prochainement, le jeudi 15 septembre, nous allons entrer dans une ”nouvelle ère” de notre communauté de prière.

            • C'est par le point n° 2 que le changement s'effectuera :
Le témoignage de l'animatrice de la communauté, Jehanne Sandrine, nous montre comment le Seigneur l'a amenée, pas à pas, à découvrir cette spiritualité, en passant par le Sacré Cœur et la sainte Eucharistie.
• Dans la publication intitulée « Tu seras le corps de mon Cœur », sa rencontre de saint Pierre-Julien Eymard et de sa spiritualité eucharistique était décrite.
• En la fête du Cœur Eucharistique de Jésus, pour la première fois le blason spirituel – ou emblème – qu'elle dessina le 19 mars 2022, en la Saint Joseph, était dévoilé.

            • Le jeudi 15 septembre, nous reprendrons le fil du récit en découvrant comment elle a été amenée à dessiner son blason spirituel personnel et ce qu'il signifie. Plusieurs publications nous conduiront progressivement, de blason en blason, à celui du Cœur Eucharistique de Jésus.

            • Avec le point n°1 nous garderons la prédication du Père Eymard sur Jésus instituant l'Eucharistie.

            • Et le point n°3 restera celui de la découverte du commentaire de Sophie Prouvier des Élévations sur la prière au Cœur Eucharistique de Jésus.

Récapitulation des publications avant la pause estivale : 
du 1er juillet au 15 sept. 2022

– 1 • À l'ombre de l'église du Cœur Eucharistique de Jésus – Paris 20

– 2 • La vision de Jean de l'Alverne 

– 3 • Adoration corps et âme – une eucharistie de soi

– 4 • L'âme est un arbre fait pour l'amour

– 5 • Mon âme s'élance

– 6 • « Tu seras le corps de mon cœur »

– 7 • 1ère Fête du Cœur Eucharistique de Jésus après quasi un siècle ! Jeudi 30 juin 2022

– 8 • Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà… (publication imprévue du 13 août 2022)

Prière de la communauté

ÉLÉVATIONS de SOPHIE PROUVIER (1817-1891) – Mère Marie de l'Eucharistie

ÉLÉVATIONS SUR LA PRIÈRE AU CŒUR EUCHARISTIQUE DE JÉSUS Cœur Eucharistique de Jésus, doux compagnons de notre exil, je vous adore. Cœur Eucharistique de Jésus, Cœur solitaire, Cœur humilié, Cœur délaissé, Cœur oublié, Cœur méprisé, Cœur outragé, Cœur méconnu des hommes, Cœur aimant nos cœurs, Cœur suppliant qu'on l'aime, Cœur patient à nous attendre, Cœur pressé de nous exaucer, Cœur désirant qu'on le prie, Cœur foyer de nouvelles grâces, Cœur silencieux voulant parler aux âmes, Cœur doux refuge de la vie cachée, Cœur maître des secrets de l'union divine, Cœur de Celui qui dort, mais qui veille toujours. Cœur Eucharistique de Jésus, ayez pitié de nous. Jésus-hostie, je veux vous consoler, Je m'unis à vous, je m'immole avec vous, Je m'anéantis devant vous, Je vais m'oublier pour penser à vous, Être oublié et méprisé par amour pour vous, N'être compris, n'être aimé que de vous. Je me tairai pour vous entendre et me quitterai pour me perdre en vous. Faites que je soulage ainsi votre soif de mon salut, votre soif ardente de ma sainteté, et que, purifié, je vous donne un pur et véritable amour. Je ne veux plus lasser votre attente : prenez-moi, je me donne à vous. Je vous remets tout mon agir, mon esprit pour l'éclairer, mon cœur pour le diriger, ma volonté pour la fixer, ma misère pour la secourir, mon âme et mon corps pour les nourrir. Cœur Eucharistique de mon doux Jésus dont le sang est la vie de mon âme, que je ne vive plus, mais que vous viviez seul en moi. Ainsi soit-il.

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Cœur Eucharistique de Jésus - De Besançon à Paray-le-Monial

Je m'inscris