À l'ombre de l'église du Cœur Eucharistique de Jésus – Paris 20 –
Sens de lecture :
• 1° _ Théologie spirituelle des saints ;
• 2° _ Témoignage d'expériences de l'animatrice de la communauté ;
• 3° _ L'extrait des Élévations de Sophie Prouvier.
« Le cœur de Jésus est vivant au très saint Sacrement. Il n'est
vivant que là.
Donc l'Eucharistie doit être le centre de notre culte d'adoration du Sacré Cœur. »
Saint Pierre-Julien Eymard in La dévotion eucharistique du Sacré Cœur de Jésus - Centre de vie - dans la Neuvaine au Sacré-Cœur à Saint-Sulpice – Paris - 5-14 juillet 1861.
Cette citation, tirée de la prédication du Père Eymard, fait suite à sa rencontre à Paris,
de Sophie Prouvier, fin mai 1860. Il employa pour la première fois le vocable cœur eucharistique de Jésus en juin 1860, à Rouen puis à Tours (cf. description de la communauté).
Jésus instituant l'adorable sacrement de l'Eucharistie
2cd § du p. R. Garrigou-Lagrange op sur ce lien.
À l'ombre de l'église du Cœur Eucharistique de Jésus
« Pendant 7 ans – 10 sept. 2001 - 31 janv. 2009 – j'ai habité à l'ombre de l'église du Cœur Eucharistique de Jésus (Paris 20e). Pendant presque 7 ans, j'ai ignoré Dieu – Il me faisait peur… –, bien que les heures sonnaient à son clocher, me rappelant l'église du village de mon enfance, résonnant obscurément jusqu'à la source enfouie en moi de mon Baptême.
Combien d'insomnies, de tourments, de nuits passées à lire, de réveils le plexus solaire esquinté comme si j'avais un trou au milieu du diaphragme, me rivant à ma couche !
Et puis, à Pâques 2008, une expérience de respiration en apnée où je vis avec force l'autoportrait de Rembrandt comme un autre Christ ; les lancettes du chœur d'une église illuminée ; et mon corps chantant, parcouru des pieds à la tête de vibrations musicales comme si j'avais été plongée dans la musique des sphères de la Divine Comédie de Dante ; enfin, le son inouï de ma voix, si aigu, sembla transpercer le haut de mon crâne et sortir sous la forme d'un rai de lumière.
Cet événement prépara celui de ma reconversion, le 28 juillet suivant, en la basilique Notre-Dame de Fleury à Saint-Benoît-s/-Loire : franchissement du portail en levant les pieds l'un après l'autre au-dessus du chambranle ; Instant d'éternité devant la Lumière éternelle dans la nef ; mouvement des moines en noir ; une parole intérieure comme un rai de lumière en mon cœur : "j'entre dans la maison du Seigneur" tandis que je me déplace, à gauche ; un deux, trois… quatre pas… effondrement en pleurs contre un pilier ; Vêpres avec les moines ; premier Notre Père après 21 ans ; larmes intarissables.
Le 14 août suivant, le soir à Notre-Dame de Rocamadour bondée, veillée de l'Assomption. Première communion après 21 ans ; dans la douleur et les larmes, l'immense déchirement de la séparation en mon âme qui, pourtant, se recollait à son Dieu.
Avant de quitter les 11 m2 de ma demeure dans le quartier du 20e, j'avais assisté une ou deux fois à la messe à l'église du Cœur Eucharistique de Jésus, sans avoir conscience de son nom. Elle était en travaux, la peinture murale du chœur aujourd'hui restaurée n'était pas visible. Je me souviens de bâches transparentes et mates. La messe était célébrée dans un tout petit lieu, sans doute une chapelle, qui est aujourd'hui le magasin ou les bureaux à gauche du portail d'entrée. »
– Jehanne Sandrine –
le vendredi 28 janvier 2022 - St Thomas d'Aquin
ÉLÉVATIONS de Sophie Prouvier – L'extrait
Chacune des 20 Élévations se développe en 3 prises de paroles :
– I Réflexion – II Jésus – III L'âme
« Jésus – Je suis venu à vous comme un Roi plein de douceur. J'espérais être compris et trouver des cœurs ouverts dans lesquels il me fût possible de répandre toute la richesse de mon amour, l'avant-goût des joies du ciel et les contentements purs de la terre promis aux âmes de bonne volonté. Pour cela, je me suis donné comme nul ami, nul époux ne se donnera jamais ; je me suis livré en nourriture, je vous ai faits mes maîtres dans l'Eucharistie où vous disposez de moi, à toute heure, je me suis laissé confiner dans d'obscures retraites, et là, au fond de vos pauvres tabernacles de pierre ou de bois, je suis demeuré, attendant que, touchés de tant d'amour et pénétrés de reconnaissance, vous veniez comme réchauffer mon cœur avec l'ardeur des vôtres ; et voilà que je n'en suis pas moins au milieu de vous presque comme un inconnu. Lorsque vous rendez vos hommages à mon corps sacramentel, mon Cœur Sacré, heureusement aimé dans ses autres demeures, est oublié dans l'Eucharistie, comme on oublie un mort enseveli depuis longtemps. Depuis longtemps en effet, je l'avais découvert aux miens, ce Cœur Hostie, mais il ne l'ont pas reçu avec l'amour que j'avais lieu d'attendre. Cependant mes soupirs ont été entendus, et, connaissant tout le mal que vous vous êtes fait à vous-mêmes, mon cœur s'attendrit et il cherche quelque raison pour être indulgent…
Puisque je suis un Dieu caché, un Cœur voilé, me dis-je, n'ai-je pas dû m'attendre à être quelquefois méconnu ?… ne vous pardonnerai-je pas ce long oubli de vos cœurs pour le mien, lorsque vous m'avez aimé de quelque autre manière ? Oui, je vous pardonnerai, mais puisqu'aujourd'hui vous le connaissez, aimez-le et apportez-lui votre amour au lieu qu'il a choisi pour se donner à vos âmes. Vous, adorateurs zélés de l'Eucharistie, vous, amis de mon Sacré Cœur, venez accroître encore, dilater, réjouir, compléter ici le culte que déjà vous me rendez ; venez fervents, venez tièdes, venez pécheurs, venez tous, et venez avec confiance si vous venez avec amour. Tout n'est pas perdu pour vous être un moment égarés, fussiez-vous même, hélas ! allés loin dans la voie du mal ; je sais le limon dont vous êtes formés, et puisque c'est mon cœur qui vous appelle, ne craignez point : ce qui est perdu, je le rechercherai ; ce qui est égaré, je le ramènerai ; ce qui est faible, je le fortifierai. Venez donc, et si vous apportez un esprit de paix pour me faire oublier votre ingratitude, je n'aurai qu'un même cœur avec vous. Or, maintenant que vous avez reçu mes plaintes et vous êtes humiliés, mon cœur va s'ouvrir à l'espérance et vous confier ses désirs. »
(Neuvième Élévation – Cœur méconnu des hommes – Septième plainte du Cœur Eucharistique de Jésus à tous les fidèles – II - pp.72-74)
Se familiariser avec la Prière au Cœur Eucharistique de Jésus de Sophie Prouvier en lisant l'introduction aux ÉLÉVATIONS par le dominicain théologien,
le Père Régis GARRIGOU-LAGRANGE.
Coupole intérieure de la Chapelle Notre-Dame du Refuge
Hôpital Saint-Jacques - Besançon
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Image : Chœur de l'église le Cœur Eucharistique de Jésus, Paris 20e. Peinture murale de Pauline Kaspers – 1938.
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Prochaine publication dans 3 semaines : le jeudi 17 mars 2022.
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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6