Les reliques de sainte Marie-Madeleine
« C’est par le regard surnaturel de la foi, que ces signes de mort se révèlent porteurs de vie. C’est ainsi que par la foi, nous ne voyons plus uniquement les ossements de la sainte mais aussi la personne de Marie-Madeleine, qui est présente par son corps et c’est ainsi que nous voyons la croix glorieuse de la victoire de la résurrection du Christ. L’un ne va pas sans l’autre, même chose pour le vendredi saint et la vigile pascale » propos du père Stéphane, archiviste de Fréjus-Toulon.
Après la Résurrection du Christ, sainte Marie-Madeleine s’est réfugiée en Gaule, afin d’échapper aux persécutions menées contre les chrétiens. Elle s’est établie en ermite dans une grotte, après avoir annoncé la Bonne Nouvelle avec saint Lazare, qui sera plus tard nommée la Sainte-Baume. Elle y rend son âme à Dieu une trentaine d’années plus tard. C’est là qu’en 1279, Charles II d’Anjou, neveu de saint Louis, a découvert les reliques de sainte Marie-Madeleine, lors de fouilles effectuées sous l’église de Saint-Maximin-de-la-Sainte-Baume.
Histoire de la découverte des reliques de sainte Marie-Madeleine
Les fouilles du sous-sol de l’église de Saint-Maximin-de-la-Sainte-Baume par Charles II d’Anjou révèlent plusieurs sarcophages datant du IVème siècle.
Les reliques du corps de Marie-Madeleine reposaient dans le cercueil de saint Sidoine. Après cette découverte, le neveu de saint Louis demande au pape Boniface VIII l’autorisation de faire authentifier ces reliques. Le Saint Pontife donne son accord. Aussitôt, le comte de Provence fait ériger une imposante basilique (achevée en 1532) afin que des pèlerinages y soient organisés et confie les saintes reliques à des dominicains installés en 1295.
Depuis lors, on rapporte que de nombreux miracles se sont produits dans ces lieux saints. Chaque année, denombreux pèlerins viennent prier la sainte patronne de la Provence (elle fait d’ailleurs partie des saints de Provence) à la Sainte-Baume.
Quelles sont les reliques de sainte Marie-Madeleine ?
Aujourd’hui encore sont conservés dans le diocèse de Fréjus-Toulon :
- le crâne
- le “noli me tangere” un morceau de chair provenant du crâne de la sainte, du dessus de l’arcade sourcilière gauche
- une mèche de cheveux
- une hanche
- un morceau de tibia
Par ailleurs, à Rome, dans la basilique di San Giovanni dei Fiorentini, on peut prier devant un morceau du pied gauche de la sainte.
Où se trouvent les reliques de sainte Marie-Madeleine ?
Les reliques de sainte Marie-Madeleine se trouvent :
- dans la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Dans la basilique se trouve un magnifique reliquaire en bronze doré datant du XIXème siècle et renfermant le crâne de la sainte.
- dans la grotte de Marie-Madeleine, au cœur du massif de la Sainte-Baume (à l’est de la ville de Plan-D’Aups-Sainte-Baume)
- dans la crypte de l’abbaye de Vézelay
- dans la basilique di San Giovanni dei Fiorentini, à Rome
- à Lisbonne
Prière d'un pénitent à sainte Marie-Madeleine
“Sainte Marie Madeleine, toi qui as obtenu le pardon de Jésus pour tous tes péchés,
toi qui l’as assisté jusqu’à son dernier soupir au pied de la croix, toi qui, la première, as été témoin de sa résurrection et de la première annonce de la joie pascale, je te supplie d’entendre ma prière.
Intercède pour moi auprès de notre Seigneur Jésus Christ afin qu’il m’accorde son pardon pour tous mes péchés, pour mes doutes, pour mon manque de bonté et de charité envers mes proches et tous ceux que j’approche, et pour toutes mes erreurs commises volontairement ou involontairement.
Maintenant que tu es près de Jésus, ne m’abandonne pas dans ma détresse.
Fais que le Seigneur m’accorde l’absolution, qu’il me permette de retrouver la sérénité,
la paix du cœur, de l’âme et de l’esprit.”
Découvrez également la magnifique litanie de sainte Marie-Madeleine.
Continuez votre prière avec sainte Marie-Madeleine grâce à Hozana !
- et devenir, avec elle, de vrais disciples missionnaires au cœur ardent et plein d'audace.
- Pendant 9 jours, et une prière chaque jour pour demander la capacité d'aimer et de se laisser aimer !
- , sa conversion et son chemin d'amour avec Jésus. Laissez-vous guider et laissez grandir en vous l'Amour du Christ !
- https://provence-alpes-cotedazur.com/que-faire/culture-et-patrimoine/traditions/reliques-marie-madeleine/#:~:text=Vous%20pouvez%20d%C3%A9couvrir%20les%20reliques,%2DSainte%2DBaume%20(83640)
- https://paroissesaintmaximin.fr/basilique/les-saintes-reliques/
- https://www.lepelerin.com/religions-et-spiritualites/les-grandes-figures-de-leglise/marie-madeleine-patronne-de-vezelay-7461

