Les reliques de saint Pierre

Les reliques du saint apôtre Pierre n’ont été découvertes qu’au XXème siècle, à Rome. Cette découverte a suscité une immense émotion pour beaucoup de catholiques et d’archéologues. Les restes du premier pape de l’Histoire ont été retrouvés non loin de son lieu de martyre. Son tombeau attire, chaque année, de nombreux pèlerins et fidèles, souhaitant se recueillir devant ce grand saint.

 


Quelles sont les reliques de saint Pierre apôtre ?

On ne sait pas avec précision quelles sont les reliques de l’apôtre Pierre. En revanche, on sait qu’au moins neuf fragments d’os sont présents dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican. Ces neuf fragments de reliques ont été montrés, reposant dans un reliquaire en bronze, pour la première fois en public le 24 novembre 2013, par le pape François, lors d’une messe célébrée sur la place Saint-Pierre. 

On sait que d’autres fragments (probablement 134, provenant de la moitié d’un squelette) ont été laissés dans dix-neuf boîtes en plexiglas, rangées depuis 1968, dans la crypte de la basilique.

Le reliquaire en bronze contenant les neuf fragments a été offert, le 29 juin 2019, par le pape François, au patriarche Bartholomée (par l’intermédiaire du chef de la délégation du patriarcat œcuménique de Constantinople)  afin de rétablir une entente et une unité entre les catholiques et les orthodoxes.

 


Où peut-on vénérer les reliques de l’apôtre Pierre ?

Les reliques de l’apôtre saint Pierre sont visibles dans la crypte de la basilique Saint-Pierre, au Vatican. 

 


Où se trouve le tombeau de saint Pierre ?

La tombe de saint Pierre se trouve sous la basilique Saint-Pierre, au Vatican, après avoir été découverte dans la nécropole du Vatican. L’édifice comprend plusieurs tombes. Un emplacement a été spécialement construit pour commémorer la localisation de la tombe du saint apôtre.

Le tombeau de saint Pierre se situe dans la partie ouest d’un ensemble de mausolées, qui remontent à 130 après Jésus-Christ et 300. En effet, après sa crucifixion, ordonnée par l’empereur Néron, sur la rive droite du Tibre, à Rome, saint Pierre est enterré sur la colline voisine, faisant alors office de nécropole.

Le 26 juin 1968, le pape Paul VI déclare que les reliques de saint Pierre ont été identifiées, parmi des ossements retrouvés sur le site du sanctuaire de la basilique construite par l’empereur Constantin Ier, au IVème siècle : « il nous faut être d'autant plus prompts dans notre joie que nous avons toute raison de croire que l'on a retrouvé les restes mortels - réduits mais sacro-saints - du Prince des Apôtres, de Simon fils de Jonas, du pêcheur appelé Pierre par le Christ, de celui qui fut choisi par le Christ comme fondement de l'Église, à qui le Seigneur a confié les clefs de son royaume, avec la mission de paître et de réunir son troupeau, l'humanité rachetée, jusqu'à son retour final et glorieux ».

Lesdits ossements ont été retrouvés, en 1952,  dans la crypte d’une église, dans un boîte décorée de porphyre, insérée dans un trou creusé dans un mur du triomphe de Gaïus, au-dessus duquel l’archéologue et épigraphiste florentine Margherita Guarducci a déchiffré « Petro eni », ce qui signifie « Pierre est ici »

Continuez votre prière avec l’apôtre saint Pierre grâce à Hozana !

  • pour notre Église si belle mais souffrante et en particulier pour le pape.
  • Le pape Léon XIV vous invite, par l'intermédiaire de son réseau mondial de prière, à . Celle-ci concerne l'humanité ou la mission de l'Église. 
  • Découvrez, chaque semaine, grâce à cette communauté de prières, .
  1. https://laportelatine.org/formation/histoire/les-reliques-de-saint-pierre
  2. https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Le-mystere-reliques-saint-Pierre-2017-09-07-1200875007
  3. https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2024-06/jubile-apotre-saint-pierre-fouilles.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter