Les reliques de la Sainte Chapelle sont les reliques de Jésus Christ, acquises par le roi Louis IX en 1238. Elles sont aujourd'hui conservées par l’archevêché de Paris. La Sainte Chapelle est le symbole de la royauté sacrée de saint Louis.
La Sainte Chapelle a été construite au milieu du XIIIème par le roi saint Louis, pour abriter deux des prestigieuses reliques de la Passion du Sauveur : la Couronne d’épines et un fragment de la Vraie Croix.
La Sainte Chapelle a été bâtie en un temps record pour l’époque : sept ans. L’identité de l’architecte de ce formidable chantier est encore inconnue aujourd’hui. C’est un lieu magnifique construit pour la gloire du royaume de France. Malheureusement, la Révolution française l’a endommagée. En effet, en 1790, elle est fermée au culte et devient, en 1797, un dépôt d’archives du palais de justice (se trouvant à proximité). Les autorités publiques décident de la restaurer en 1836. Elle est classée monument historique en 1862.
La Sainte Chapelle est composée de 15 verrières de 15 mètres de hauteur, abritant 1113 vitraux. Ces derniers relatent des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, mais également l’histoire du monde, selon la Bible, jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris, en 1139.
La Sainte Chapelle a été bâtie non pas comme une simple chapelle mais comme un véritable reliquaire. Elle a été consacrée, à la fin des travaux, en 1248.
La Sainte Chapelle est une chapelle palatine, cela signifie qu’elle était uniquement destinée au personnel du palais et au roi, dont les appartements privés étaient reliés à celle-ci par un passage.
Le roi Louis IX a acheté la Couronne d’épines du Christ et un fragment de la Sainte Croix à l'empereur latin d’Orient Baudouin II de Courtenay, en 1238.
Saint Louis récupère les reliques de la Passion en 1239. Lors d’une grande cérémonie publique, il les fait placer dans la chapelle Saint-Nicolas du Palais Royal, le 18 août (ou le 19 selon les sources). En réalité, c’est même le souverain qui, ayant quitté sa parure royale, s’avance, vêtu d’une simple tunique et pieds nus, portant la Couronne du Christ. En 1241, il achète d’autres reliques provenant du trésor de Jérusalem, vingt-deux au total.
C’est la même année qu’il décide de confier la garde des précieuses reliques à un collège de chanoine dans un bâtiment spécialement conçu à cet effet : un reliquaire monumental. C’est donc cette année-là que le chantier de la construction de la Sainte-Chapelle commença. Durant la Révolution française, les reliques sont conservées dans l’abbaye de Saint-Denis puis à la Bibliothèque Nationale. Après le Concordat de 1801, l’archevêque de Paris les récupère. Elles sont déposées au trésor de Notre-Dame le 10 août 1806, où elles sont encore conservées aujourd’hui. Depuis 1923, c’est la garde statutaire des Chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem qui en assure la protection.
Les reliques de la Sainte Chapelle sont la Couronne d’épines et un fragment de la Vraie Croix, acquis par le roi Louis IX.
La Couronne d’épines est constituée d’un cercle de joncs réunis en faisceaux et retenus par des fils d’or. Elle ne porte plus d'épines tant elle a voyagé dans l’Histoire. Elle a été placée en 1896 dans un tube de cristal et d’or afin de la préserver.
Le fragment de la Croix du Christ a été sauvé pendant la Révolution par un membre de la commission temporaire des Arts qui l’a remis à l’archevêque. Il est conservé dans un écrin de cristal. Le fragment mesure 24 centimètres. Ce morceau correspondrait à l’une des traverses de la Croix.
Aujourd’hui, la Couronne d’épines, le morceau de la Sainte Croix et un clou ayant servi à crucifier le Christ sont conservés dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Grâce à Hozana
pour cheminer vers la sainteté !Participez notamment à cette belle
!Saint Carlo Acutis, le “geek de Dieu” peut vous aider à