Sainte Thérèse de Lisieux, également connue sous le nom de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, est une sainte a la volonté de fer, touchant les cœurs par la simplicité de son message et la profondeur de son amour.
Le voyage de ses reliques dans le monde est bien plus qu’un événement catholique, c’est une invitation à redécouvrir la richesse de la spiritualité de sainte Thérèse, patronne des missions et docteur de l’Église (elle est la plus jeune de tous les Docteurs et la troisième femme, après Thérèse d’Avila et Catherine de Sienne).
Les reliques de sainte Thérèse ont été transférées au Carmel,en 1923, à l’occasion de sa béatification. Les reliques ont été placées dans la chapelle de la châsse, sous le gisant. Quelques ossements ont ensuite été prélevés et placés dans des reliquaires, offerts par le Brésil (qui a une dévotion particulière pour la petite Thérèse) dont l’un est visible dans la Basilique de Lisieux.
Aujourd’hui, les reliquaires de sainte Thérèse sont donc visibles à deux endroits à Lisieux : à la Basilique de la ville et dans la chapelle du Carmel.
Par ailleurs, grâce au bienheureux père Daniel Brottier, les Parisiens peuvent également se recueillir devant les reliques de sainte Thérèse, offertes par le Carmel de Lisieux en 1923, au sanctuaire Sainte-Thérèse, situé 40 rue Jean de La Fontaine, dans le 16e arrondissement de la capitale. La chapelle attire de nombreux fidèles, touchés par la vie de la "petite Thérèse" et impatients de recueillir les roses qu’elle a promis de faire pleuvoir après sa mort.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, à la veille de la Libération, le pape Pie XII proclame sainte Thérèse de l’Enfant Jésus patronne secondaire de la France, à l’égal de sainte Jeanne d’Arc. À cette occasion, les reliques de Thérèse quittent pour la première fois le Carmel de Lisieux afin d’être vénérées dans toute la France, à commencer par Paris en février-mars 1945.
Les reliques de Thérèse parcourent ensuite le reste de la France en 1946 et 1947.
En 1994, afin de préparer le centième anniversaire de la mort de Thérèse en 1997, le recteur du sanctuaire de Lisieux a l’idée d’envoyer les reliques de Thérèse dans les trois grandes villes françaises qu’elle a visitées avant son pèlerinage à Rome : Paris, Lyon et Marseille, puis dans les monastères. L’idée est acceptée et le projet est lancé.
Là où les reliques passent, ce sont, systématiquement, des foules impressionnantes qui se déplacent pour venir rencontrer et prier Thérèse. On recense de nombreuses conversions, guérisons, et autres grâces. Fin 1997, les reliques partent pour une année entière au Brésil. Ainsi, depuis 1994, les reliques ont visité près de 70 pays dans le monde. Le voyage se poursuit encore aujourd’hui.
Durant l’audience du mercredi 18 décembre 2024, le Saint Père s’est recueilli devant les reliques de sainte Thérèse, arrivées récemment à Rome.
Le sanctuaire de Lisieux, venu les accompagner, est heureux de marcher dans les pas de sainte Thérèse, 137 ans après la venue de celle-ci à Rome. « Quel beau message d’espérance que de répéter ce voyage avec une relique du plus grand saint des temps modernes » a déclaré le sanctuaire sur son site. Le reliquaire de Thérèse de Lisieux est placé en l’église de la Trinité-des-Monts qui surplombe la place d’Espagne. La petite sainte y restera durant toute l’année jubilaire s’est ouverte le 25 décembre 2024.
Voici une communauté de prière pour
et vous émerveiller de l’Amour de Dieu ! avec sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.Participez à cette belle
!