Les prophéties de Daniel sur la fin des temps

Lors donc que vous verrez l'Abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, installée dans le saint lieu (que le lecteur comprenne !) alors que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes…” (Matthieu 24, 15-16) 

Les prophéties eschatologiques décrivent sous forme de visions, de manière imagée ou non des événements à venir. Ces prophéties sont transmises par des prophètes et mystiques : saints et bienheureux de l'Église catholique, personnes ayant reçu l’approbation de leur évêque et dont les révélations sont en cours d’examen à Rome, ou encore personnes toujours en vie encadrée par la hiérarchie ecclésiale. Ces prophéties plus ou moins récentes se font l’écho de prophéties bibliques axées sur la “fin des temps” comme le sont les prophéties de Daniel ou le livre de l’Apocalypse de saint Jean

Cet article vous propose de (re)lire les passages du prophète Daniel faisant référence à des événements que l’Eglise va traverser à la fin des temps : l’abomination de la désolation et l’abolition du sacrifice perpétuel. Jésus rappelle l’importance de ces textes dans l’évangile selon saint Matthieu. 

 

Passages du livre de Daniel concernant l’Abomination de la désolation

Chapitre 8 du livre de Daniel

Elle grandit même jusqu’au chef de l’armée, le sacrifice perpétuel fut retiré à celui-ci, et les fondations de son Lieu saint furent renversées.

Et une armée fut postée contre le sacrifice perpétuel de façon perverse. La corne jeta la vérité par terre. Ce qu’elle entreprit, elle le réussit.

Un être saint parla, je l’entendis ; et un autre saint lui répondit : « Combien de temps verrons-nous le sacrifice perpétuel retiré, la perversité dévastatrice, le sanctuaire livré, l’armée piétinée ? »

Il lui dit : « Encore deux mille trois cents soirs et matins, et le Lieu saint sera rétabli dans ses droits. »” (Daniel 8, 11-14)

Chapitre 9 du livre de Daniel

Durant une semaine, ce chef renforcera l’alliance avec une multitude ; pendant la moitié de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l’offrande, et sur une aile du Temple il y aura l’Abomination de la désolation, jusqu’à ce que l’extermination décidée fonde sur l’auteur de cette désolation.” (Daniel 9, 27)

Chapitre 11 du livre de Daniel

Le roi du Nord retournera dans son pays avec un équipement considérable. Ayant des intentions hostiles contre l’Alliance sainte, il les mettra à exécution, puis il retournera dans son pays.

Au moment fixé, il reviendra dans le royaume du Midi, mais cette fois, ce ne sera pas comme la première fois.

Des navires venus de l’Occident l’attaqueront et il sera découragé. De nouveau, il s’emportera et agira contre l’Alliance sainte ; de nouveau, il sera de connivence avec ceux qui abandonnent l’Alliance sainte.

Des forces envoyées par lui surgiront, profaneront le Lieu saint, la citadelle ; elles feront cesser le sacrifice perpétuel et établiront l’Abomination de la désolation.

Ceux qui transgressent l’Alliance, il en fera des renégats par ses intrigues, mais le peuple de ceux qui connaissent leur Dieu réagira fermement.

Les gens intelligents du peuple en instruiront beaucoup, mais ils seront accablés par l’épée, le feu, la captivité et la spoliation pendant des jours.

Lorsqu’ils seront accablés, peu de gens leur viendront en aide, mais beaucoup se joindront à eux par intrigue.

Parmi les gens intelligents, certains seront accablés ; ils seront ainsi épurés, purifiés, blanchis, jusqu’au temps de la fin, car ce n’est pas encore le moment fixé.

Le roi agira selon son bon plaisir, il s’élèvera et s’enflera d’orgueil au-dessus de tout dieu. À propos du Dieu des dieux, il dira des choses aberrantes. Il réussira jusqu’à ce que la colère soit à son comble, car ce qui a été décidé s’accomplira.

Il n’aura d’égard ni pour le dieu de ses pères, ni pour le dieu favori des femmes, il n’aura d’égard pour aucune divinité, car il s’enflera d’orgueil au-dessus de tout.

À leur place, il honorera la divinité des citadelles, une divinité inconnue de ses pères ; il l’honorera avec de l’or, de l’argent, des pierres rares et des objets précieux.” (Daniel 11, 28-38)

Chapitre 12 du livre de Daniel 

J’entendis l’homme vêtu de lin qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve. Il leva la main droite et la main gauche vers le ciel et jura par Celui qui vit à jamais : « Pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps. Lorsque la force du peuple saint sera entièrement brisée, tout cela s’arrêtera. »

Et moi, j’entendis sans comprendre. J’insistai : « Mon seigneur, quel sera le terme de tout cela ? »

Il dit : « Va, Daniel, car ces paroles resteront secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin. »

Beaucoup seront purifiés, blanchis, épurés. Les méchants feront le mal, aucun d’entre eux ne comprendra, mais ceux qui ont l’intelligence comprendront.

Depuis l’instant où le sacrifice perpétuel aura cessé, quand l’Abomination de la désolation sera installée, 1 290 jours passeront.

Heureux celui qui attendra et parviendra à 1 335 jours !

Et toi, va jusqu’à la fin. Tu te reposeras, puis tu te tiendras debout pour recevoir ta part à la fin des jours.” (Daniel 12, 7-13)

 

Abomination de la désolation : sens et explication

Le Seigneur s’adressant au prophète Daniel lui demande de ne pas révéler le sens de la prophétie : “Va, Daniel, car ces paroles resteront secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin.” (Daniel 12, 9). Lorsque Jésus parle de l’abomination de la désolation, il en appelle à la finesse du lecteur : “Lors donc que vous verrez l'Abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, installée dans le saint lieu (que le lecteur comprenne !) alors que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes…” (Matthieu 24, 15-16). Jésus lui-même ne dévoile pas les mystères contenus dans cette prophétie. Cependant les prophéties actuelles indiquent que nous sommes entrés dans la “fin des temps” et le voile couvrant certains mystères est progressivement retiré. C’est pourquoi Jésus parle de manière plus explicite de l’abomination de la désolation à la mystique Maria Valtorta. Il en parle également à Vassula Ryden

L’abomination de la désolation dans les révélations à Maria Valtorta

Dans les Cahiers de 1943, Jésus commente les chapitres 11 et 12 du livre de Daniel aux dates du 14 juin et du 22 juillet 1943. Dans les Cahiers de 1944, à la date du 23 janvier, Jésus commente le chapitre 12 du livre de Daniel : “Alors viendra le temps où l’Eglise, outragée à un point jamais égalé, ne sera plus libre de célébrer le sacrifice perpétuel, et l’abomination de la désolation sera élevée sur le Lieu Saint et sur les lieux saints, comme cela a été annoncé par les prophètes et répété par moi, qui ne me trompe pas. Daniel dit: " Il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours (d’un tel outrage). Heureux celui qui tiendra et qui atteindra mille trois cent trente cinq jours."

 

Priez avec Hozana pour vous mettre à l’écoute des signes des temps !

  • . Cette communauté de prière vous partagera une série de lectures méditatives de l'Apocalypse de saint Jean et des évangiles de la Semaine Sainte.
  • Priez pour l’Eglise avec cette . Aujourd’hui plus que jamais, l’Eglise a besoin de prières ! Confiez à l’intercession des saints Pierre et Paul toute l’Eglise, spécialement, les consacrés, les prêtres et les évêques. 
  • . Avec ce programme quotidien, vous lirez l'intégralité de la Bible liturgique en 365 jours !
  1. https://www.aelf.org/bible/Dn/12
  2. https://www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/ecriture-sainte/histoire-de-la-bible/lannonce-de-jesus-dans-lancien-testament/le-messie-transcendant/la-prophetie-des-70-semaines-et-la-date-de-la-venue-du-messie-dn-9

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter