Le miracle eucharistique de Lanciano
Un miracle eucharistique a eu lieu dans l’église Saints-Légontien-et-Domitien, à Lanciano, dans les Abruzzes en Italie, vers l’an 700 (probablement vers 750). C’est au cours d’une messe qu’une hostie consacrée s’est transformée en chair et le vin consacré, en sang. Après des examens scientifiques menés dans les années 1970, l’Église a officiellement reconnu cet événement comme un miracle eucharistique.
Histoire du miracle eucharistique de Lanciano
Un jour, autour des années 750, un moine basilien (ayant adopté la règle de saint Basile) d’origine grecque (des moines grecs sont arrivés à Lanciano entre 730 et 750) célèbre la messe dans l’église de Saints-Légontien-et-Domitien.
Au plus profond de son cœur, il a des doutes sur la présence réelle de Jésus-Christ dans l’hostie et le vin consacrés et demande régulièrement au Seigneur son secours pour faire taire ses incertitudes.
C’est au moment de la consécration qu’il constate avec stupeur que l’hostie se transforme en chair et le vin en sang.
Il invite aussitôt l’assemblée à constater ce miracle : « Ô bienheureux assistants, à qui le Dieu béni, pour confondre mon incrédulité, a voulu se dévoiler dans ce très Saint Sacrement et se rendre visible à vos yeux, venez et voyez notre Dieu qui s’est fait semblable à nous ! ». La nouvelle se propage vite.
De nombreux chrétiens accourent pour constater le miracle et de nombreuses personnes se convertissent.
Quelles sont les reliques du miracle de Lanciano ?
Aujourd’hui encore sont conservés un morceau de chair et cinq caillots de sang séché. Cela constitue les reliques du miracle eucharistique de Lanciano. Elles sont exposées dans l’église Saint-François de la ville (construite au XIIIème siècle). Les reliques sont parfaitement identiques à ce qu’elles étaient en 750. Le temps ne les a absolument pas altérées.
Depuis 1923, le morceau de chair a pour reliquaire un ostensoir et les caillots de sang un calice en cristal.
Énormément de chrétiens se rendent en pèlerinage à Lanciano afin de se recueillir devant ces reliques.
Les analyses scientifiques
Le miracle de Lanciano est le premier miracle eucharistique à faire l’objet d’analyses scientifiques, dans les années 1970.
En effet, à la demande de l’archevêque de la ville, les franciscains de Lanciano (alors gardiens des reliques) confient, le 18 novembre 1970, des fragments extraits des reliques de l’hostie et du vin de Lanciano au professeur Odoardo Linoli (professeur d’anatomie et responsable du laboratoire de l’hôpital d’Arezzo) qui entame alors des analyses scientifiques. Il les poursuit le 4 mars 1971.
Ses conclusions sont sans appel : il s’agit bel et bien de chair, plus précisément du tissu du muscle cardiaque (myocarde) et de sang frais sans substance de conservation. Les deux reliques sont d’origine humaine et du même groupe sanguin AB (groupe sanguin que l’on retrouve sur le Saint Suaire de Turin, la Sainte Tunique d’Argenteuil et lors des analyses des miracles eucharistiques de Buenos Aires et Tixtla). Par ailleurs, la façon dont l'hostie transformée en morceau de myocarde a séché laisse penser que le fragment de cœur, apparu sur l’autel de Lanciano, était vivant.
Les résultats ont été publiés dans la revue médicale italienne Quaderni Sclavo di Diagnostica.
Un autre professeur, Ruggero Bertelli, mène ensuite une contre-analyse afin d’affirmer ou infirmer ces premiers résultats : il les confirme tous, ainsi que les différentes analyses effectuées.
L’avis de l’Église sur ce miracle
Le miracle de Lanciano est le plus ancien miracle eucharisitque reconnu par l’Église catholique. En effet, il a été reconnu cinq fois de façon publique en 1574, 1637, 1770 et 1071.
Enfin, le 4 octobre 2004, le saint pape Jean-Paul II déclare dans une lettre publique que l’événement de Lanciano du VIIIème siècle est un miracle eucharistique. Il raconte être allé visiter les reliques dans la ville alors qu’il n’était que cardinal.
Ce miracle est raconté dans un documentaire daté de 2018 du Dicastère pour la communication du Saint-Siège sur les miracles eucharistiques.
Magnifique prière de Lanciano
« Ô Jésus, Pain vivant descendu du ciel, qu’immense est votre bonté !
Pour soutenir notre foi dans votre présence réelle dans l’Eucharistie, vous avez daigné, avec un miracle inouï, changer tout à coup les espèces consacrées du pain, du vin, en chair et en sang.
Elles se conservent dans le sanctuaire eucharistique de Lanciano. Augmentez toujours plus notre foi en vous, Seigneur présent dans le sacrement.
Faites que, brûlant d’amour pour vous, nous venions chercher le réconfort dans les dangers, dans les nécessités et dans les angoisses, uniquement à vos pieds, ô divin prisonnier de nos tabernacles, ô source inépuisable de toute grâce.
Augmentez en nous la faim et la soif de votre aliment eucharistique, afin que, selon votre parole, goûtant à ce pain céleste, nous puissions jouir de la vraie vie maintenant et toujours.
Amen. »
3 Pater Noster, 1 Ave Maria, 1 Gloria
Redécouvrez la grandeur de l’Eucharistie avec Hozana !
- Participez à cette communauté et , une fois par mois
- Avec afin d’offrir tout notre amour et pour apprendre à aimer et "avoir faim de Dieu".
- Participez à cette communauté de prière et pour tomber amoureux de l'Eucharistie avec Carlo Acutis !

