Le miracle eucharistique de Vilakkannur, en Inde
"Le 15 novembre 2013, lors d'une messe célébrée par le père Thomas dans cette église, l'eucharistie a révélé une image que la science ne semble pas être en mesure d'expliquer" a dit Monseigneur Girelli, le 31 mai 2025, devant 10 000 personnes.
Un miracle eucharistique s’est déroulé en Inde, dans l’État du Kerala, dans l’église du Christ-Roi, le 15 novembre 2013. Le visage du Christ est apparu sur une hostie consacrée pendant la messe. En effet, à l’issue de la messe, le prêtre a rapporté ce miracle et les fidèles présents ont affirmé qu’une tâche s’était formée sur l’hostie avant de s’agrandir pour devenir la face du Christ. Ce miracle eucharistique a été reconnu par le Vatican en 2024. Toutefois, ce n’est que le 31 mai 2025 que l’archevêque Leopoldo Girelli, nonce apostolique en Inde, l’a officiellement reconnu au cours d’une messe spéciale.
Histoire du miracle de Kerala
Le 15 novembre 2013, le père Thomas Pathickal célèbre la messe, dans l’église du Christ-Roi, à Vilakkannur, en Inde. Au moment de l’élévation (au cours de la consécration), il voit apparaître sur l’hostie le visage du Christ. Toute l’assemblée est témoin : une tâche s’est bien formée sur l’hostie et s’est agrandie jusqu’à laisser entrevoir la face du Sauveur, en noir et blanc, au centre de l’hostie, semblable à l’image du Saint Suaire de Turin. Apprenant cela, des milliers de fidèles se sont aussitôt précipités à Vilakkannur afin d’y vénérer l’hostie miraculeuse. L’hostie est analysée afin d’identifier la cause d’un tel phénomène ou explication “rationnelle”. En 2018, l’hostie est restituée à l’église du Christ-Roi et déposée dans une lieu protégé, selon les consignes de l’archevêque de la région, George Njaralakatt. En 2020, l’hostie a été envoyée à Rome pour que des examens plus poussés soient réalisés, avec pour objectif une éventuelle validation officielle.
L’avis de l’Église sur ce miracle
L’Église a donc reconnu officiellement cet événement de Vilakkannur comme un miracle eucharistique en 2025, bien que le Dicastère pour la doctrine de la foi, par ce décret de reconnaissance "n'exprime pas une opinion sur l'authenticité surnaturelle du phénomène en tant que telle, il valorise sa valeur pastorale et approuve ses bienfaits spirituels, incluant la possibilité de pèleriner jusqu'ici. Devant cette hostie, vous, fidèles, pouvez vous prosterner en adoration afin d'exprimer la vénération qui est due au Vrai Dieu.". Par ailleurs, le nonce apostolique, le 31 mai, a précisé : "Ce qui est arrivé ici à Vilakkannur peut être considéré comme une invitation à approfondir notre foi à travers la Présence réelle de Jésus Christ dans l'Eucharistie".
Pour rappel, l’Église catholique reconnaît la possibilité de signes extraordinaires, concrets et visibles de la présence de Jésus dans l’Eucharistie, c’est-à-dire des miracles eucharistiques. Toutefois, elle ajoute que ces miracles ne sont pas nécessaires à la foi car le Christ est vraiment présent dans l’Eucharistie, comme il nous l’a enseigné lors de la Cène. Les manifestations visibles ne font que confirmer ce que les chrétiens savent déjà. L’Église reste donc toujours prudente lorsqu’un miracle eucharistique est déclaré. Elle engage des enquêtes rigoureuses tant scientifiques que théologiques. Si le phénomène est confirmé, il peut être reconnu officiellement. L’Église n’impose en rien la croyance et la vénération aux fidèles. En effet, elle considère que ce sont des révélations privées ou signes destinés à encourager la foi mais non à la fonder.
Redécouvrez la grandeur de l’Eucharistie avec Hozana !
- Participez à cette communauté et , une fois par mois
- Avec afin d’offrir tout notre amour et pour apprendre à aimer et "avoir faim de Dieu".
- Participez à cette communauté de prière et pour tomber amoureux de l'Eucharistie avec Carlo Acutis !

