Exodus, Virtus, pourquoi un si grand succès de ces programmes ?
Pour la deuxième année, Hozana et Claves (Fraternité Saint-Pierre) proposent un programme de 70 jours, le programme Virtus, aussi appelé “Grand Carême de 70 jours” afin de préparer son corps et son cœur à la magnifique fête de Pâques, jour de la résurrection du Sauveur. Ce programme est proposé en partenariat avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier pour vivre de façon différente et inoubliable ce Carême 2026.
Découvrez concrètement ce qu’est ce programme, inspiré par le programme américain Exodus qui a rencontré un grand succès, d’où il vient et comment l’appliquer à son quotidien.
Origine des parcours Exodus et Virtus
L’idée du programme Virtus vient des États-Unis. En effet, depuis 2017, le programme américain Exodus séduit les chrétiens à travers le monde, particulièrement en France. Il a été créé par Brian Doerr, un directeur de séminaire catholique américain dont l’objectif était de proposer une méditation du Livre de l’Exode pendant 90 jours. Aussi, avait-il nommé son programme “Exodus 90”. Ces 90 jours permettraient de sortir des addictions du quotidien grâce à la prière, l’ascèse et la fraternité.
À l’origine ce programme n’était destiné qu’aux hommes, puis a été étendu aux femmes.
Virtus a donc été créé à partir d’Exodus afin de proposer une version française aux priants. La seule différence est que Virtus dure 70 jours et non 90.
La virtus (vir en latin) était, dans la Rome antique, la qualité que chaque homme doit avoir, mélangeant énergie, force morale et courage. La vertu découle, bien entendu, de cette idée, reprise dans le programme Virtus.
Parcours Virtus en France
Le programme Virtus se découpe en trois périodes, pendant soixante-dix jours. Le Grand Carême comprend donc trois semaines de plus que le Carême “classique”. Il débute donc le dimanche de septuagésime, c’est-à-dire le troisième dimanche avant le premier dimanche de Carême, qui correspond environ au soixante-dixième jour avant Pâques. Le temps de la Septuagésime correspond ainsi à la période entre ce dimanche et le mercredi des Cendres.
En 2025, ce programme proposé par Hozana et Claves avait rassemblé près de 20 000 participants. L'objectif initial était d’accompagner les chrétiens désireux de vivre le Carême comme un temps de conversion réelle en renouvelant sa relation à Dieu et en prenant des engagements concrets afin de grandir en vertu.
À nouveau, pour cette deuxième année, la volonté des créateurs de Virtus est de proposer :
- Une entrée en matière de dix-sept jours, du 1er au 18 février, afin de s’habituer à offrir une heure de sa journée à Dieu, dans la prière. Le participant prend déjà ses cinq engagements de vie spirituelle et de vertu. Toutefois, il ne choisit qu’un seul engagement de pénitence pendant cette période. Ce temps permet une entrée progressive dans la prière et l’ascèse.
- Un temps de persévérance pendant les quarante-six jours de Carême, du 18 février au 5 avril. Ce temps est le cœur du programme, marqué par la persévérance et l’intensité spirituelle. L’idée est de parvenir à suffisamment ancrer dans le quotidien les différents engagements (cinq engagements de vie spirituelle, de vertu et de pénitence) pour continuer de les appliquer tout le reste de l’année.
- Un temps pour consolider les acquis du Carême, pendant les sept jours de l’octave de Pâques, du 5 au 12 avril. Pendant cette période de joie de la Résurrection du Christ le participant conserve ses cinq engagements de vie spirituelle et de vertu et cherche à les enraciner concrètement dans son quotidien. Il remplace les efforts de pénitence par des marques de joie.
Concrètement, comment appliquer le programme Virtus ?
Le programme Virtus, en plus d’être le pendant français d’Exodus, est inspiré des traditions orientales et monastiques. Comme précédemment évoqué, il repose sur une structure bien précise : cinq engagements spirituels (axés autour de la prière quotidienne), cinq engagements de vertu (se rapportant à la sobriété et au service) et cinq engagements de pénitence (aussi appelée ascèse, choisis librement par le participant).
L’objectif est donc d’engager le priant autant dans sa vie intérieure, par la prière, que sa vie quotidienne, par des habitudes concrètes.
Par ailleurs, en s’inscrivant au programme Virtus, le participant reçoit tous les matins l'exhortation et l’enseignement d’un abbé de la Fraternité Saint-Pierre, ainsi qu’un texte proposé pour la méditation.
5 engagements de vie spirituelle
Chaque jour, le participant est invité à :
- Réciter un chapelet, en y consacrant une vingtaine de minutes afin de prier au moins une des cinq dizaines (spécialement pour les autres membres de son groupe)
- Consacrer vingt à trente minutes par jour à l’oraison, grâce à la méditation guidée reçue chaque matin par “l’école de prière” sur l’application Hozana
- Faire un examen de conscience quotidien en passant en revue, pendant cinq minutes chaque soir, son respect des engagements quotidiens du parcours.
- Consacrer une vingtaine de minutes à la “formation”. Chaque jour, le participant reçoit une proposition complète de formation dans la publication du jour de Virtus (notamment le parcours "Carême 40" de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier).
- Aller se confesser au moins deux fois avant Pâques (notamment une fois avant le Mercredi des Cendres si possible). Aller à la messe ou participer à un temps d’adoration en semaine (en plus de la messe dominicale).
Suggestion en plus : pendant la Semaine Sainte (ou avant) participer à une retraite.
5 engagements de vertu
Chaque jour, le participant est invité à :
- Éviter les temps d’écran non nécessaires. Cela signifie qu’il doit arrêter totalement les films, la télévision, les vidéos, les jeux vidéo, les réseaux sociaux, la radio et la musique (sauf si celle qui élève l’âme) pendant ces soixante-dix jours. Les participants sont invités à supprimer toutes les notifications de leur téléphone afin d’éviter toute tentation.
- Faire son possible pour dormir sept heures par nuit ou du moins accorder un temps de sommeil suffisant à son corps.
- Faire deux heures d’activité physique ou manuelle par semaine afin de prendre soin de son corps et développer les talents confiés par Dieu.
- Ne pas manger entre les repas
- Donner une heure de son temps par semaine à autrui. Cela peut être une maraude, un appel à un proche en difficulté, une visite à une personne seule ou âgée, rendre un service à un membre de sa famille, faire du bénévolat… Les possibilités sont nombreuses.
5 engagements de pénitence
Le participant est invité à choisir un seul engagement de pénitence avant le Mercredi des Cendres, en choisir cinq pendant le Carême puis tous les stopper après Pâques. Le premier défi de pénitence reste toujours celui de l’humilité.
Voici plusieurs possibilités de pénitence :
- Arrêter l’alcool
- Prendre des douches froides
- Jeûner le vendredi (un repas frugal avec deux collations possibles, mais qui ne doivent pas valoir un repas)
- Pas de sucreries
- Pas de viande
- Pas de fromage
- Arrêter de fumer si c’est le cas
- Pas de café ou de thé
- Ne pas assaisonner ses plats (sel, poivre, autres condiments…)
- Ne pas repousser son réveil, se lever aussitôt
- Jeûner le mercredi ou un autre jour (chaque jour jeûné est un engagement à part entière)
- Dormir sur le sol ou sans oreiller
- Être sobre dans son apparence (limiter le maquillage, les accessoires…)
- Ne pas faire de shopping non nécessaire
- Ne rien écouter pendant les trajets en voiture, dans les transports ou pendant les tâches ménagères. Privilégier à la place l’écoute du chapelet médité sur Rosario.
- Ascèse libre
Virtus s’inscrit donc dans une vision du Carême comme un temps de vérité orienté vers la sanctification personnelle grâce à la discipline intérieure et à la fidélité chrétienne. Cette proposition exigeante offre un cadre structuré, une méthode cohérente et concrète afin de s’engager dans un vrai chemin de transformation.
Vivre Virtus en communauté
Comment se compose un groupe de fraternité ?
Le programme Virtus permet aux participants de pouvoir vivre ce temps en groupe de fraternité non mixte, composé de quatre à huit membres (cela peut-être en famille ou entre amis).
Quel est l’objectif du groupe de fraternité ?
Chaque groupe est invité à se retrouver une fois par semaine afin d’échanger, de se soutenir et de s'encourager pendant les soixante-dix jours. Il est également possible de constituer des binômes au sein des groupes de fraternité afin de renforcer le soutien quotidien. Un prêtre peut également intégrer le groupe pour proposer un enseignement, des conseils ou recevoir les confessions des participants.
Certains groupes intègrent une dimension missionnaire à leur parcours en invitant des amis plus éloignés de la foi à participer à la prière ou à la pénitence afin de leur faire découvrir le beau chemin du Carême.
Comment trouver des membres pour mon groupe de fraternité ?
Voici plusieurs idées afin de constituer un groupe de fraternité :
- Oser en parler autour de soi, cela peut avoir un écho bien plus important qu’on ne le pense
- Se renseigner auprès de sa paroisse, de l’église proche de chez soi ou des communautés du quartier, de la ville.
- En parler avec ses collègues, ses coéquipiers de sport, ses voisins… afin de donner une dimension missionnaire à son parcours Virtus.
- Des fraternités sont créées par Claves et Hozana, il est donc possible d’être intégré à un groupe en remplissant un formulaire. Les fraternités sont créées chaque lundi du 19 janvier au 23 février.
Hozana et Claves ont préparé un kit “chef de fraternité” si vous souhaitez monter votre groupe.
Il est à noter que la participation à un groupe de fraternité n’est pas obligatoire pour suivre le parcours Virtus. Cela est simplement recommandé afin de rester fidèle et motivé face aux engagements (souvent exigeants) pris et pouvoir ainsi progresser dans sa vie spirituelle.
Il est également possible de vivre le parcours Virtus en couple, même si les groupes de fraternité sont non mixtes.
Magnifiques témoignages sur le programme Virtus 2025
« Virtus a transformé toute ma vie, spirituelle et familiale », Thomas
“Le fait de m'engager pleinement dans le parcours a profondément renouvelé mon désir de demeurer en prière. Ce n'est pas que je ne priais pas avant, mais Virtus a transformé complètement ma vie spirituelle et même ma vie ordinaire. Aujourd'hui, les fruits sont très concrets : toute ma famille en est impactée positivement. J'ai l'impression de revivre la grâce de mes années post-sacrements.”
« Une fraternité qui fait grandir et qui dure », Philippe
“Notre fraternité Virtus va très certainement perdurer au-delà du carême, à travers des rencontres régulières. Nous discernons une charte de fonctionnement et le désir de transmettre ce que nous avons vécu. Nous avons la conviction profonde que ce parcours peut réveiller et relever des pères de famille. Le fait d'avoir suivi Virtus l'an dernier m'a permis cette année d'accompagner et d'aider les nouveaux.”
« J'ai appris à remettre mon temps à sa juste place », Élisabeth
“Le parcours m'a aidée à prendre conscience de mon rapport au travail, qui envahissait trop ma vie. Je me rendais compte que je procrastinais sans pour autant profiter de ma famille ni prendre soin des autres. Grâce à Virtus, j'ai compris que je devais revoir ma manière d'utiliser le temps que le Seigneur me donne, pour vivre davantage dans l'équilibre, la présence et le don.”
Vous aussi, participez au programme Virtus et rejoignez la communauté afin de vous laisser transformer par le Christ au travers de la prière et la pénitence !
- https://fr.aleteia.org/2025/02/03/virtus-le-parcours-de-careme-qui-va-changer-votre-vie/
- https://www.famillechretienne.fr/46344/article/virtus-un-careme-xxl-pour-renouveler-en-profondeur-sa-relation-a-dieu?error=bad_credential&redirect_uri=https://www.famillechretienne.fr/dpi-oauth-callback.php&scope=email&error_uri=https://www.famillechretienne.fr/46344/article/virtus-un-careme-xxl-pour-renouveler-en-profondeur-sa-relation-a-dieu
- https://tribunechretienne.com/virtus-un-careme-exigeant-pour-se-laisser-transformer-par-dieu/
- https://caremevirtus.fr/

