La mi-carême, une pause dans la préparation à Pâques

Le carême est un temps de pénitence qui dure 40 jours. Pour les catholiques, l’Eglise demande ponctuellement des jours de jeûne et d’abstinence. Durant cette période de grande sobriété, certains jours permettent de “casser le carême” et de fêter certains évènements. C’est le cas de l’annonciation (fête pour faire mémoire de l’ange Gabriel apparaît à la Vierge Marie) ou de la solennité de la saint-Joseph si ces fêtes tombent durant le carême. La mi-carême fait partie de ces journées où les chrétiens font une pause.

 

Qu’est-ce que la mi-carême ?

Pour les chrétiens

Il faut préciser que la mi-carême n’est pas une fête religieuse. A la messe, dans les prières lus par le prêtre, rien ne change. Le violet reste la couleur liturgique. Les chrétiens perçoivent la mi-carême comme un moment pour faire le bilan de mi-parcours. L’objectif du carême étant un temps de conversion pour se préparer à la fête de la résurrection du Christ, il est bon de faire un point au milieu pour ajuster les efforts. Certains sont peut-être trop durs avec eux-même, d’autres n’ont pas vraiment commencé le carême… C’est donc le jour de se remettre en route. 

Traditionnellement

Pendant très longtemps, il n’était pas possible de manger oeufs et viande pendant le carême. Mais, un jour au milieu du carême fait exception. Ce jour-là appelé : “ mi-carême ” est un jour similaire au mardi gras. Manger gras, faire la fête : tout est possible. Ainsi, une tradition s’est installée au fil des années : les crêpes et autres mets sucrés et gras sont préparés pour ce jour. 

Que mange-t-on à la mi-carême ?

A la mi-carême, il est d’usage de faire des repas plus gras que d’ordinaire un peu comme ceux du mardi-gras. Certains font des crêpes. Dans certaines villes, les bugnes et autres beignets sont au menu. Ce jour-là, il n’y a ni jeûne, ni abstinence. 

Vivre son carême avec Hozana

Avec Hozana, vous avez la possibilité de découvrir différentes propositions et d'approfondir votre foi grâce à différentes communautés de prière en ligne entièrement gratuites. Vous pouvez participer  au : 70 jours pour se préparer à Pâques. Vous avez la possibilité de pour booster votre vie intérieure. Il est aussi possible de vivre le carême en famille car un

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter