Mardi-gras : origine, signification et prière
Le mardi-gras est le jour des crêpes et des déguisements pour les enfants. Jour festif, mardi-gras est avant tout un moment de plaisir, de détente en famille et entre amis. C’est une journée souvent très joyeuse avant le carême qui commence et qui se caractérise par la pénitence, les efforts à tenir pendant 40 jours. Découvrir ou redécouvrir les origines du mardi-gras permet de mieux appréhender cette journée et voir comment la vivre chrétiennement en rendant grâce pour ce temps de fête avant le mercredi des cendres et la sobriété du carême.
Origine du mardi-gras et du carnaval
Le mardi-gras est un jour festif et culinaire marquant la fin de la période du Carnaval et le dernier jour avant l'entrée dans le Carême chrétien. Cette tradition est célébrée par des défilés, des déguisements, et la consommation de mets gras et sucrés, comme les crêpes, les beignets ou les gaufres, symbolisant l'abondance avant la privation. La date de cette fête est mobile, se situant 47 jours avant Pâques.
Ce jour de fête a des racines antiques (païennes). Les origines remontent aux fêtes romaines de l'Antiquité, comme les Saturnales ou les Calendes de mars. Ces célébrations marquent la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps. Elles étaient caractérisées par une inversion symbolique de l'ordre social (les esclaves festoyaient avec les maîtres) et des banquets.
Sans oeufs ni viande
Le Christianisme a progressivement superposé cette période de réjouissances à la veille du Carême (40 jours de jeûne et de pénitence avant Pâques). Pendant de très nombreuses années, il n’était pas possible de consommer œufs et viande pendant le carême. Les repas du mardi-gras devaient donc terminer les provisions qu’il n’était pas possible de manger pendant les 40 jours avant Pâques.
Qu’est-ce que le mardi-gras pour les chrétiens ?
Le mardi-gras est un jour de fête également pour les chrétiens. C’est un jour marqué par des repas plus gras, festifs. C’est une journée qui est souvent vue comme celle durant laquelle tout est permis car le lendemain, le jeûne et l’abstinence viennent donner une tonalité plus sobre à nos journées. Cette journée festive doit être vécue comme un temps de grâce avant un temps privilégié qui nous permet de nous rapprocher de Dieu.
Une prière pour le mardi-gras et le carnaval
“ Seigneur Jésus, je veux te confier ce jour de joie, tous les moments que nous allons partager en famille ou entre amis. Viens bénir ces petits plats sucrés que nous avons préparés. Ce temps de joie est aussi là pour préparer ce temps de pénitence qui nous attend à partir de demain. D’avance merci pour ce temps béni qui a pour but de nous rapprocher de toi de plus en plus. Amen. ”
Se préparer au carême avec Hozana
Avec Hozana, vous pouvez vous inscrire à différentes communautés de prières gratuitement.
- . Il s’agit d’un parcours de 40 jours.

