Le grand carême : le cheminement spirituel des chrétiens orthodoxes vers Pâques

Le grand carême est la démarche spirituelle de conversion pour se préparer à la fête de la résurrection du Christ. Le grand carême est une période de 40 jours vécue dans la prière et le jeûne par les chrétiens orthodoxes. Le grand carême des orthodoxes commence par le lundi pur (le 23 février 2026) jusqu’au vendredi saint. Il commence quelques jours après le mercredi des cendres des catholiques. 

 

Qu’est-ce que le grand carême ?

Inspiré par la retraite du Christ dans le désert, le grand carême s’ouvre par le lundi pur, une rupture radicale avec les bruits du monde et les excès du carnaval. Durant cette période, l’Église change de visage : les ornements se font sombres, les chants deviennent mélancoliques et la prière est davantage présente. Ce dépouillement extérieur n'a qu'un but : préparer le cœur et libérer l’homme de ses attaches superflues pour bien vivre la fête de Pâques. 

Comment vivre cette démarche spirituelle ?

Comme pour les catholiques le carême est une démarche de conversion avec une dimension légèrement plus importante pour les orthodoxes. 3 axes d’efforts sont demandés afin de se préparer à la fête de la résurrection du Christ
 

  • Le jeûne : il s’agit d’une discipline alimentaire qui permet de reprendre la maîtrise de la gourmandise afin de mieux se préparer à la fête de Pâques. 
  • La prière : Les offices spécifiques, comme le Grand Canon de saint André de Crète, rythment les journées. La prière est un peu comme l’oxygène qui anime l'ascèse. Le pape François aimait dire : “la prière est l’oxygène de l’âme.”
  • L’aumône : le troisième axe d’effort est lié aux deux premiers. Voici quelques exemples : amour concret pour le prochain, privation personnelle ou une offrande pour les plus démunis.

Prier avec saint André de Crète

Saint André de Crète était un évêque, théologien entre le VIème et VIIIème siècle.  Il est l'un des plus grands poètes de l'Église byzantine. Saint André de Crète est connu pour avoir écrit le canon : un hymne liturgique. Le plus connu est le grand canon de Pénitence chanté durant le Carême. 

 

Voici un extrait du grand canon que nous pouvons lire pendant le carême. 

« Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons fait l'injustice devant Toi ; nous n'avons point obéi, nous n'avons point fait comme Tu nous avais commandé ; mais Toi, ô Dieu de nos pères ! Ne nous abandonne pas jusqu'à la fin. J'ai péché, j'ai commis l'iniquité, j'ai violé Ton commandement : car je suis né dans le péché ; j’ai ajouté la blessure à mes meurtrissures ; mais Toi, Miséricordieux, Toi qui es le Dieu de nos pères, aie pitié. A Toi, mon Juge, j'ai déclaré les secrets de mon cœur ; vois mon abaissement, vois mon affliction, sois propice dans mon jugement ; Toi qui es Miséricordieux, Toi qui es le Dieu de nos pères, aie pitié. J'ai défiguré ton Image, j'ai violé Ton précepte ; toute ma bonté a été obscurcie, ma lampe s'est éteinte par mes péchés : ô Sauveur ! Aie pitié, rends-moi la joie, comme chante David. Convertis-toi, mon âme, fais pénitence ; révèle tes plaies cachées ; dis-les à Dieu qui sait tout. Toi seul, ô Sauveur ! Tu connais les secrets ; aie pitié de moi selon ta Miséricorde, comme chante David. Mes jours se sont enfuis comme le songe d'un homme qu'on réveille ; comme Ezéchias, je pleure sur ma couche, je Te demande d'ajouter des années à ma vie. Mais quel Isaïe, ô mon âme, peut venir à ton aide, si ce n'est le Dieu de l'univers ? »

Ainsi soit-il.

Vivre le carême avec Hozana

Avec Hozana, vous pouvez vous inscrire à différentes communautés de prières gratuitement. 

  •  
  • . Il s’agit d’un parcours de 40 jours. 

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter