Que dit la Bible sur le lavement des pieds ?
« Jésus a remplacé la victime sacrificielle – l’agneau pascal – par lui-même : son Corps et son Sang nous donnent le salut de l’esclavage du péché et de la mort. Le salut de tout esclavage est là. C’est le soir où Il nous demande de nous aimer en nous faisant les serviteurs les uns des autres, comme Il l’a fait en lavant les pieds des disciples. »
Pape François, Pâques 2021
La veille de sa Passion, Jésus a lavé les pieds de ses apôtres, avant de partager avec eux son dernier repas, la Cène. Cet événement n’est raconté que dans l’Évangile de saint Jean, au chapitre 13. Ce geste du lavement des pieds est perpétré encore aujourd’hui lors du Jeudi Saint.
Qu’est-ce que le lavement des pieds dans la Bible ?
Le lavement des pieds était, à l’époque du Christ, un acte courant (les routes étaient très poussiéreuses), nécessaire avant d’entrer dans un lieu et effectué par des serviteurs pour leur maître. À titre d’exemple, les apôtres ne se sont jamais lavés les pieds entre eux car ils n’étaient pas prêts à s’abaisser : “Les Apôtres commencèrent à se demander les uns aux autres quel pourrait bien être, parmi eux, celui qui allait faire cela. Ils en arrivèrent à se quereller : lequel d’entre eux, à leur avis, était le plus grand ?” Luc 22, 23-24.
Aussi, étaient-ils particulièrement étonnés lorsque Jésus s’est abaissé afin de leur laver les pieds. Ce geste a un double sens : une purification spirituelle et un geste d’humilité à perpétrer entre tous les chrétiens. En effet, après ce lavement, le Christ a invité ses disciples (donc tous les chrétiens) à suivre son exemple en agissant de façon désintéressée et humble : “un serviteur n’est pas plus grand que son maître”, Jean 13, 16.
Passage de l’Évangile de saint Jean sur le lavement des pieds
« Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.
Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer,
Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.
Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? »
Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. »
Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. »
09 Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! »
Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. »
Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »
Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ?
Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis.
Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous.
Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie.
Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. »
Jean 13, 1-17
Découvrez la Bible grâce à Hozana !
- Chaque jour, éclairé par la parole d'un saint.
- Grâce à cette communauté de prière, consacrez 15 minutes par jour au Seigneur pour .
- Recevez, chaque matin, par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.

