Mercredi 15 février 1865 – 1re méditation – Sur la chasteté
La Grande retraite de Rome – 65 jours en 1865
– Notes de Retraite 44 (NR 44 dans les Œuvres complètes) déjà parues ici :
Récapitulatif des publications
- Présentation
- Les 7 premiers jours : Mercredi 25 janvier : Saint Paul – Rome
Rédemptoristes — Mercredi 1er février - 2e Semaine : Jeudi 2 février – Mercredi 8 février
- 15e JOUR – Jeudi 9 février 1865 • 1re méditation – Union• 2e méditation – Est-ce que Dieu m'aime ?• 3e méditation – Raisons de l'amour de Dieu pour moi
- 16e JOUR – Vendredi 10 février 1865 • 1re méditation – Est-ce que j'aime Dieu ?
• 2e méditation – Sur le Cénacle • 3e méditation – Adoration à Sainte-Agathe - 17e JOUR – Samedi 11 février 1865 • 1ère méditation – Service intérieur • 2e méditation – Lettres • 3e méditation – Confession
- 18e JOUR – Dimanche 12 février 1865 • 1re méditation – Sur la profonde misère de mon esprit
- 19e JOUR – Lundi 13 février 1865 • 1re méditation – Sur la modestie extérieure
• 3e méditation – Sur la modestie – Pratique - 20e JOUR – Mardi 14 février 1865 • 1re méditation – Modestie, vertu royale• 3e méditation – La modestie, son lien avec toutes les vertus
21e JOUR
Mercredi 15 février 1865
1re méditation – Sur la chasteté
J'ai remercié Notre Seigneur de m'avoir conservé ma virginité en l'état séculier, ma chasteté dans le sacerdoce, et mon vœu dans la vie religieuse. J'ai vu quelle grâce Notre Seigneur m'a faite ! Malgré mes imprudences, mon naturalisme, mes vanités, et ce laisser-aller dans les sympathies.
Comme le bon Dieu a été bon !
Je n'ai jamais eu de scandales, d'occasions provocantes. Jamais personne ne m'a manqué de respect.
Hélas ! ô mon Dieu ! j'aurais été trop faible ! Votre miséricorde m'a gardé !
Comme le bon Dieu a été bon ! Il me grondait bien, quand je me laissais aller à trop d'expansion, que quelques idées me revenaient trop souvent, que je pensais plus souvent à une personne qu'à une autre, même pieuse.
Quelle horreur Notre Seigneur m'a donnée de l'esclavage de l'affection impure ! ou qui pouvait le devenir ! Et cela par le moyen de la vanité ! Il me prenait par mon vice dominant, ne pouvant me prendre par son amour. C'est ainsi qu'il me corrigea en mon enfance. Oh ! je ne l'en ai pas assez remercié, ni la très sainte Vierge, à qui je dois tant ! Cent fois, je devais être puni !
J'ai donc médité sur l'excellence de la chasteté :
– par elle, notre corps devient le temple pur et orné de la très sainte Trinité. Son ennemi souille ou trouble la paix de ce temple.
– par elle, nous entrons au service de Notre Seigneur Jésus-Christ avec les anges : « Et voici que des anges le servaient » [cf. Mt 4,11]. C'est la pureté seule qui doit le servir.
– par elle, on devient l'ami du Roi – « Celui qui aime les cœurs purs… a le roi pour ami » [cf. Pr 22,11]. Il y a sympathie d'état et de vie. Jésus aime en nous la Vierge Marie.
– par elle, on est le digne ministre de l'autel, le digne apôtre de Jésus, à qui il confie sûrement ses épouses pour le jour des noces eucharistiques, puis célestes.
– par elle, l'âme devient le ciel de Dieu, l'autel de l'amour sur lequel elle s'offre sans cesse comme une hostie pure, sainte et immaculée (messe).
Donc, il faut qu'elle soit la reine des vertus, que la modestie en soit la gardienne, la défense, l'ornement, le vêtement et, sous cet aspect, la vertu de modestie devient glorieuse. Elle est moyen, elle est condition absolue.
Résolution du jour : modestie des yeux, du corps. Prière.
À déjeuner : Imitation lib 3, c. 53.
Résumé –
« Mon fils, ma grâce est d'un grand prix, et ne souffre point le mélange des choses étrangères, (affaires étrangères, dévouement inconsidéré, zèle de propagande inutile) ni des consolations terrestres. Il faut donc écarter […] Retirez-vous dans un lieu secret, aimez à demeurer seul avec vous-même, ne recherchant l'entretien de personne ; mais que votre âme s'épanche devant Dieu en de ferventes prières, afin de conserver la componction et une conscience pure.
Comptez pour rien le monde entier, et occupez-vous de l'appel de Dieu plutôt que des œuvres extérieures. » [Im 3, 53: 1-5].
« Il faut vous séparer de vos connaissances et de vos amis » [Im 3, 53: 7].
« Si vous parvenez à vous vaincre parfaitement, vous vaincrez aisément tout le reste. »
« La parfaite victoire est de triompher de soi-même – […] Celui-là est vraiment vainqueur de lui-même et maître du monde » [Im 3, 53: 12-14].
« Alors il jouira d'un calme et d'une paix profonde » [Im 3, 53: 17].
2e méditation – Sur la lecture de l'Imitation
Mon âme s'en est bien nourrie et a travaillé à se recueillir un peu plus, car mon pauvre esprit commençait à se dissiper et mon cœur à se dessécher.
S. Pierre-Julien EYMARD (NR 44,40)
1 commentaire
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6