Lundi 13 février 1865 – 1re méditation – Sur la modestie extérieure
La Grande retraite de Rome – 65 jours en 1865
– Notes de Retraite 44 (NR 44 dans les Œuvres complètes) déjà parues ici :
Récapitulatif des publications
- Présentation
- Les 7 premiers jours : Mercredi 25 janvier : Saint Paul – Rome
Rédemptoristes — Mercredi 1er février - 2e Semaine : Jeudi 2 février – Mercredi 8 février
- 15e JOUR – Jeudi 9 février 1865 • 1re méditation – Union• 2e méditation – Est-ce que Dieu m'aime ?• 3e méditation – Raisons de l'amour de Dieu pour moi
- 16e JOUR – Vendredi 10 février 1865 • 1re méditation – Est-ce que j'aime Dieu ?
• 2e méditation – Sur le Cénacle • 3e méditation – Adoration à Sainte-Agathe - 17e JOUR – Samedi 11 février 1865 • 1ère méditation – Service intérieur • 2e méditation – Lettres • 3e méditation – Confession
- 18e JOUR – Dimanche 12 février 1865 • 1re méditation – Sur la profonde misère de mon esprit
Lundi 13 février 1865
1re méditation – Sur la modestie extérieure
J'ai adoré la modestie de Notre Seigneur. Je l'ai suivie, jusqu'au très saint Sacrement.
J'ai honoré et béni la modestie de la très sainte Vierge.
Je me suis demandé pourquoi je n'étais pas modeste. Parce que je perds de vue la présence de Dieu, que je ne prie pas, et qu'alors la liberté, le laisser-aller des sens l'emporte. Il est bien clair que c'est une grande mortification, puisque je souffre. Mais pourquoi ne pas faire devant Dieu ce que l'on fait par les lois de la politesse et du respect dans le monde ?
Pourquoi ne suis-je pas modeste dans les rues ? Je le suis pour les choses indifférentes et misérables. Mais je suis curieux, et cette curiosité a sa source dans la vanité. Je veux voir pour étudier, pour parler. « Cela est vanité des vanités ! » [Qo 1,2 ; Qo 4,16].
Souvent ma vanité m'a coûté cher, la dissipation, l'image, les distractions et souvent les tentations. Ce saint homme Job, qui gardait la modestie des yeux pour n'avoir pas même l'image, le souvenir d'une vierge sage.
Il faut donc que j'embrasse la sainte modestie, non pour prêcher ainsi que saint François – ce serait pour moi vanité –, non pour être l'exemple des autres, ce serait là sortir de sa grâce en moi ; je dois être modeste pour honorer Dieu par mes sens, pour les tenir en respect, en pénitence, afin que mon âme soit toujours prête à adorer, puisse toujours prier, penser seule à quelque bonne vérité de Notre Seigneur, être libre de toute image étrangère.
Mais comment vais-je faire pour être modeste au parloir, dans l'intérieur de la maison ? Car c'est là le laisser-aller, la familiarité.
Oh ! que j'ai trouvé peu de personnes pieuses, religieuses même, modestes des yeux au parloir en tête à tête ! Comme cela est difficile ! Qu'est-ce qu'une modestie des rues ? Elle est moins vertu que celle de l'intérieur ? Il faut absolument chercher le moyen ! Il est simple ! N'être pas en face des personnes, regarder devant soi une image, tenir un objet pieux dans les mains, être en la présence de Notre Seigneur, prier en même temps que l'on parle. Mais il faut le vouloir véritablement. Je vais essayer la modestie des corridors et des personnes [?].
Imitation, lib. 3, c. 43 :
« Quelques-uns ont fait plus de progrès en quittant tout, que par une profonde étude » [Im 3, 43: 13].
c. 44 : « Mon fils, il faut que vous vous teniez dans l'ignorance de beaucoup de choses, que vous soyez comme mort au monde et que le monde soit mort pour vous » [Im 3, 44: 1].
2e méditation
En amende honorable pour tous les péchés et les mauvais exemples que j'ai commis contre la modestie, – de toute la gloire dont j'ai privé Dieu, – de toutes les grâces et de tous les mérites dont je me suis privé moi-même.
S. Pierre-Julien EYMARD (NR 44,36)
2 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6