Comment ne pas se déconcentrer lorsque l’on prie ou l’on médite ?

Pendant la prière, pendant un temps méditatif, notre esprit peut vite être distrait. Ces moments de calme et d’intériorité, où l’on cherche à se mettre à l’écoute de Dieu, sont malheureusement aussi propices aux pensées parasites et au vagabondage mental. Si la pratique de la méditation favorise la concentration, il est aussi indéniable que nous avons besoin d’une certaine capacité de concentration pour vivre nos temps de prière silencieuse. Voici quelques conseils concrets pour favoriser l’attention et pouvoir vivre pleinement ces temps de ressourcement intérieur.

Bien choisir le lieu et le moment 

Cela semble évident mais il y a des circonstances plus ou moins propices à la concentration. Si nous savons être sujets aux distractions, il est d’autant plus important de bien choisir un lieu et un moment de la journée qui nous permettent de “couper” de nos activités, des sollicitations et de l’agitation extérieure. A nous de déterminer en fonction de notre rythme et de notre environnement ce qui semble le plus approprié. Si la fin de journée est un bon moment pour la personne dont la journée de travail est derrière elle, ce ne sera peut être pas le cas pour de jeunes parents, qui feront face au “tunnel du soir”. Quelques minutes suffisent mais elles seront d’autant plus ressourçantes qu’elles seront vécues pleinement.

“Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.” (Matthieu 6,6) Si Jésus nous conseillait de nous tenir à l’écart par humilité et discrétion, cette recherche d’intimité permet également d’être plus pleinement présent à celui que nous désirons rejoindre. 
Retirons nous donc (mentalement ou physiquement), en nous éloignant de notre activité précédente (cela peut être simplement en éteignant notre ordinateur, en quittant la pièce, …), en fermant la porte quelques minutes (cela peut être simplement en fermant les yeux, en demandant à ne pas être dérangé ), …

Un temps de recentrage préalable

Il n’est pas évident de passer d’une activité à une autre en l’espace de peu de temps. Surtout si nous venons de vivre un moment qui a généré chez nous une montée d’adrénaline, de stress, ou de fortes émotions. Nous pouvons aussi avoir du mal à arrêter de penser à quelque chose : soit en ressassant un événement de la journée, soit en anticipant déjà ce que nous devrons faire plus tard.

Un temps de relaxation corporelle va nous aider à calmer notre mental, à lâcher les tensions et ainsi vivre un temps de transition en ce que nous avons terminé de faire et ce moment que nous désirons maintenant passer. C’est aussi une façon de se rendre présent à soi et à ce que nous allons vivre. Les exercices de respiration consciente sont un bon moyen de se détendre. 

Fixer son attention pendant la méditation

La prière silencieuse n’est pas une pratique évidente au départ, notamment pour ceux qui peuvent avoir des problèmes d’attention. Il existe de nombreuses formes de prières méditatives dans la tradition chrétienne ; nous pouvons avoir plus de facilité pour l’une ou pour l’autre. L’important est que, toutes, à leurs manières, nous aident à nourrir notre relation à Dieu.

Méditer à partir de passages bibliques peut aider à se concentrer en fixant notre attention sur un récit, sur des mots, sur Jésus. La visualisation d’une scène et même la répétition de versets fixent notre esprit. 

En fonction également de notre sensibilité, différentes formes de méditation s’offrent à nous :

  • pour les kinesthésiquesle fait de toucher un objet ou d’être dans le mouvement va aider la concentration. Pourquoi ne pas méditer la vie du Christ à travers les mystères du rosaire, un chapelet à la main ? ou prendre un temps de contemplation à travers une marche méditative ?
  • pour les visuelsla contemplation d’une œuvre sacrée ou d’une icône peut être un bon support à la méditation. Nous pouvons aussi avoir recours à la visualisation mentale, par exemple en se représentant Jésus à travers une scène d’évangile.
  • pour les auditifs, réciter à voix haute des versets ou des prières et être à l’écoute des mots, chanter un chant de louange ou écouter de la musique sacrée aidera à rester concentrer dans notre prière.

Revenir régulièrement à son point d’attention 

Enfin, il est important aussi d’être indulgent envers soi. Il nous arrive à tous d’être distrait dans la prière. Sainte Thérèse de Lisieux avouait même parfois s’endormir pendant son chapelet ! 
C’est normal et cela ne doit surtout pas nous empêcher de vivre ce moment d’intimité avec Dieu. Il n’attend pas de nous la perfection de la prière mais le désir de le rejoindre, encore et toujours.
Quand nous sentons notre esprit s’évader, ramenons-le tranquillement vers l’objet de notre attention. 

Cela peut se faire en deux temps :

  • revenir un temps à sa respiration ; changer de position en conscience
  • puis revenir à Dieu, qui nous attend, inlassablement. Nous pouvons, pour cela, répéter à plusieurs reprises “Abba Père” ou “Jésus”, ou simplement dire “Seigneur, me voici”

Avec Meditatio, trouvez un accompagnement à vos temps de prière et de méditation

Téléchargez gratuitement Meditatio, première application de méditation chrétienne, et découvrez les nombreux programmes et méditations audios pour nourrir vos temps de prière. Des conseils et un guidage audio - entrecoupés de silence pour laisser place à l’intériorité - vous accompagnent dans la découverte et la pratique de la méditation chrétienne.

 

  1. Prier avec la méthode Vittoz - Mireille Lecourtier - éditions Emmanuel
  2. "Pauses Vittoz" - Meditatio : https://www.meditatio.app

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter