Quand prier Marie ?

Nous savons que prier Marie est une grande richesse spirituelle pour notre vie, nous pouvons nous demander quand prier Marie. Au cours de l’année, nous savons que Marie est fêtée à plusieurs reprises, notamment en février lorsque nous célébrons Notre-Dame de Lourdes pour confier les malades. 

Nous allons voir que la dévotion à Marie peut être vécue à de multiples moments dans l’année et en particulier chaque samedi. 

 

Le samedi : jour de la Vierge

Pour savoir pourquoi nous entendons souvent que le samedi est le jour de la Vierge, il faut remonter au Moyen-Âge. L'origine serait attribuée à un moine bénédictin, Alcuin. C'était un proche conseiller de Charlemagne. Il aurait écrit deux offices - c'est-à-dire des temps de prière avec récitation de psaume - en l'honneur de la Vierge Marie le samedi.

Plus tard, saint Thomas d'Aquin établit un lien entre la résurrection du Christ que nous célébrons le dimanche de Pâques; la veille donc le samedi, il lui semblait important de célébrer la foi inébranlable de Marie.

La Vierge a confirmé cette tradition en expliquant à sœur Lucie (une des voyantes de Fatima) en 1925 qu'il serait bon de la prier et célébrer la messe en son honneur cinq premiers samedis consécutifs. Plus tard on appellera cette dévotion : la dévotion des cinq premiers samedis. 

  •  Concrètement, nous pouvons faire du samedi un jour pour Vierge en prenant le temps de réciter le chapelet. (Vous pouvez retrouver quelques conseils pratiques pour découvrir cette belle prière mariale.)
  • Nous pouvons également prendre l'engagement de nous rendre à la messe cinq premiers samedis consécutifs pour répondre à l’appel de la Vierge de Fatima. 

 

En mai : mois de Marie

Tout commence avec une coutume née à Rome grâce à Saint Philippe Néri. Il a décidé de consacrer les 31 jours de mai à la Vierge. Il demandait aux enfants de venir déposer leurs fleurs à Marie chaque jour.  Il est vrai que le mois de mai est un mois printanier et rempli de fleurs et offrir des fleurs à la Vierge remonte à plusieurs années

 Il faut attendre 1815 pour que le pape Pie VII reconnaisse cette dévotion, développée dans toute l'Italie. Le pape a, alors, indiqué que le mois de mai devait être célébré dans les paroisses et dans les familles. 

 

  • Concrètement, nous pouvons prendre le mois pour redécouvrir Marie en relisant les passages la concernant dans la Bible.
  • Vous pouvez également rejoindre une communauté sur Hozana pour découvrir Marie. 

En octobre : mois du rosaire

En 1571, une bataille est remportée à Lépante par la flotte chrétienne. Le pape saint Pie V a prié et fait prier le rosaire pour que cette bataille soit remportée par les chrétiens contre les ottomans. Cette victoire est attribuée à Notre-Dame le 7 octobre 1571. Depuis ce jour, nous fêtons à cette date Notre-Dame du Rosaire. Par la suite, le pape Léon XIII a fait du mois d’octobre un mois dédié à la prière du rosaire. Il en parle même en ces termes dans une encyclique consacré au mois d’octobre : “À l'approche du mois d'octobre, que Nous avons précédemment prescrit de consacrer à la Vierge Marie sous le titre de Notre-Dame du Rosaire, Nous exhortons vivement les fidèles à accomplir les exercices de ce mois avec le plus de religion, de piété et d'assiduité possible.

  • Concrètement, nous pouvons utiliser le mois d’octobre pour découvrir le rosaire et essayer d’en réciter un dans le mois. 
  • Nous pouvons également participer au Rosaire vivant, initiative lancée par Pauline Jaricot en y participant dans notre paroisse ou en y étant à l’initiative. Il s'agit de prier le rosaire à plusieurs. Dans un groupe de 15 personnes : chacun prie une dizaine, à la fin le groupe a prié un rosaire. Ou bien nous pouvons découvrir le rosaire vivant via l’application Rosario

Lors des fêtes mariales et des apparitions

Le calendrier liturgique est ponctué de plusieurs fêtes mariales qui nous permettent de retracer les événements marquants de la vie de la sainte Vierge. Découvrir ou redécouvrir ces évènements nous permettent de mieux connaître Marie et la prier avec confiance les jours en son honneur. 

A cela nous pouvons également ajouter les fêtes liées aux apparitions mariales.

Priez Marie avec Hozana

Avec Hozana vous avez l’opportunité de participer à des communautés de prière gratuitement. Vous pouvez vous inscrire à une neuvaine très puissante à Marie qui défait les nœuds et donc confier les situations les plus difficiles de votre vie. 

Vous pouvez également participer à un parcours de 30 jours pour cheminer avec Marie et lui confier votre vie. Une communauté vous propose des podcasts pour découvrir l'histoire et les miracles de Notre-Dame de Guadalupe

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter