Sainte Thérèse, la petite carmélite de Lisieux nous invite à la confiance et à l’amour dans tous ses écrits et à travers l’exemple qu’elle nous laisse. Nous pouvons la prier en lui confiant des intentions de prières et elle les portera à Jésus et Marie. Pour cela, la méditation du chapelet peut être un bon moyen dont nous pourrons découvrir de nombreux bénéfices spirituels.
Thérèse perd sa maman alors qu’elle est encore très jeune. Même si elle sait qu’elle peut compter sur l’amour de ses grandes sœurs, lorsque “sa seconde maman” rentre au carmel, Thérèse tombe gravement malade et c’est la Vierge qui viendra la guérir.
Parmi les nombreux poèmes qu’elle a écrit, elle en a dédié à Marie. Notamment, nous pouvons nous rappeler de ce poème : Dis moi Marie, pourquoi je t’aime dont voici un extrait.
"Oh ! je voudrais chanter, Marie pourquoi je t’aime !
Pourquoi ton nom si doux fait tressaillir mon cœur
Et pourquoi la pensée de ta grandeur suprême
Ne saurait à mon âme inspirer de frayeur.
Si je te contemplais dans ta sublime gloire
Et surpassant l’éclat de tous les bienheureux
Que je suis ton enfant je ne pourrais le croire
Ô Marie devant toi, je baisserais les yeux ! […] ”
Nous pouvons commencer le chapelet par un signe de croix. Ensuite nous pouvons réciter :
Ensuite nous pouvons méditer le mystère du rosaire lié au jour de la semaine
Après chaque méditation de mystère nous disons une dizaine de chapelet en commençant par un Notre-Père, puis dix Je vous salue Marie et en terminant par un Gloire au Père.
Nous pouvons terminer par une invocation : “Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, priez pour nous.”
(Vous pouvez également découvrir un chapelet spécial à sainte Thérèse qui est différent de la prière mariale que nous connaissons.)
Avant de méditer le chapelet, nous pouvons préparer une ou plusieurs intentions de prières. Soit une intention par dizaine, soit une intention pour tout le chapelet. Sainte Thérèse de Lisieux est la sainte patronne des missions et nombreux sont ceux qui se confient à elle au moment de partir en mission. Nous pouvons également demander à sainte Thérèse de nous éclairer dans les choix que nous devons faire et les confier pendant la prière du chapelet.
Hozana vous propose de vous inscrire gratuitement à différentes communautés qui vous aideront dans votre vie de prière.
Vous pouvez participer à une neuvaine à sainte Thérèse pour trouver la mission qui vous est confiée.
En plus du chapelet, vous avez la possibilité de faire une neuvaine à sainte Thérèse pour lui confier une intention de prière particulière.
Vous pouvez également vous inscrire à une communauté qui vous permet de découvrir la prière du rosaire et les grâces qui en découlent.