Veillée de prières du Jubilé des Jeunes 2025 avec le pape Léon XIV
« Chers jeunes gens, après avoir marché, prié et partagé ces jours de grâce du Jubilé qui vous sont dédiés, nous nous rassemblons maintenant dans la lumière de cette soirée pour veiller ensemble »
Propos du pape Léon XIV, ouvrant la veillée de prière du Jubilé des jeunes 2025
Les plaines de Tor Vergata, à Rome, ont été témoins, la nuit du 2 au 3 août 2025, d’une immense veillée de prière lors du Jubilé des jeunes. En effet, ce sont près de 800 000 jeunes qui sont venus, de 146 pays différents, prendre part à ce grand évènement. Le pape Léon XIV a présidé cette veillée, en donnant des messages forts pour la jeunesse, notamment ceux de cheminer vers la sainteté et de propager la Parole et l’Amour du Christ partout dans le monde.
Comment s’est déroulé le Jubilé des jeunes 2025 ?
Du 28 juillet au 3 août 2025 a eu lieu le Jubilé des jeunes à Rome. Cette semaine pour la jeunesse s'est inscrite dans l’année jubilaire (année de prière qui a lieu tous les vingt-cinq ans).
Ce jubilé a débuté le mardi 29 juillet avec la messe d’ouverture et s’est achevé par la messe de clôture le dimanche 3 août, célébrée par le Saint Père.
Durant cette semaine, les jeunes ont pu aller se confesser au célèbre hippodrome Circus Maximus, au pied du mont Palatin. Un millier de prêtres ont reçu les confessions de dizaines de milliers de jeunes, en dix langues différentes.
Différents évènements se sont déroulés toute la semaine, notamment des évènements consacrés aux influenceurs ; preuve de l’importance croissante accordée par le Saint Siège à l’évangélisation sur les réseaux sociaux.
Le 29 juillet, le pape Léon XIV a également rencontré 600 nouveaux ou futurs baptisés de l’année 2024-2025. « Avancez avec joie ! » sont les mots qu’il leur a adressés, en les invitant à vivre pleinement leur chemin de foi.
“Vous êtes appelés à partager votre expérience de foi avec les autres, en témoignant de l’amour du Christ et en devenant des disciples missionnaires. Ne vous limitez pas à la seule connaissance théorique, mais vivez votre foi de manière concrète, en expérimentant l’amour de Dieu dans votre vie quotidienne. Le cheminement de foi peut être long et parfois difficile, mais ne vous découragez pas, car Dieu est toujours présent pour vous soutenir.” Extrait du discours en français du pape Léon XIV?
La veillée de prière du 2 août 2025
La veillée du samedi 2 août a certainement été le point d’orgue de cette semaine, avec la messe du dimanche 3 août. Les pèlerins de ce jubilé ont même dormis sur l’esplanade de Tor Vergata après la veillée, afin de s’assurer une place pour la messe du lendemain, tant ils étaient nombreux.
Pendant la soirée, marquée par la profondeur spirituelle et le recueillement, le Saint Père a discuté, en italien, en espagnol et en anglais, avec trois jeunes catholiques, venus d’Italie, du Mexique et des États-Unis. Il a répondu à leur différente question.
Pendant ces échanges, il a exhorté la jeunesse à cultiver l’amitié véritable et à rechercher ardemment la vérité. En effet, pour le Pape, la condition pour être heureux est d’établir “des relations sincères, généreuses et vraies”. Cependant, il rappelle qu' “aucune amitié n’est fidèle si ce n’est en Christ”, citant saint Augustin. Il a ensuite improvisé : "L’amitié peut changer le monde, l’amitié est un chemin pour la paix !". Il a ensuite cité le saint Pier Giorgio Frassati, prochainement canonisé (le 7 septembre 2025), exhortant à rechercher “passionnément la vérité” : “Vivre sans foi, sans patrimoine à défendre, sans lutter pour la Vérité, ce n’est pas vivre, c’est simplement exister”.
La veillée de prière s’est poursuivie par l’adoration eucharistique, animée de chants et de lectures méditatives, en présence de centaines de milliers de jeunes, en silence.
Prière recommandée par le pape Léon XIV aux jeunes
Pape Léon XIV : “J’aimerais inviter chacun de vous à dire au Seigneur :
“Merci, Jésus, de m’avoir appelé. Mon désir est de rester l’un de tes amis, afin qu’en t'embrassant, je sois aussi un compagnon de route pour tous ceux que je rencontre. Fais, Seigneur, que ceux qui me rencontrent puissent te rencontrer, même à travers mes limites et mes fragilités.”
Continuez votre prière avec le pape Léon XIV grâce à Hozana !
Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !
Pendant une semaine, pour plonger dans la joie de la sainteté !
en méditant des extraits de texte du Concile Vatican II !
- https://www.lemonde.fr/religions/article/2025/08/02/a-rome-leon-xiv-preside-une-veillee-de-priere-geante-devant-des-centaines-de-milliers-de-jeunes_6626327_1653131.html
- https://www.ktotv.com/page/jubile-des-jeunes-vivez-le-grand-week-end-avec-le-pape-a-tor-vergata-sur-kto
- https://www.la-croix.com/religion/face-a-un-million-de-jeunes-leon-xiv-preche-l-amitie-un-chemin-vers-la-paix-20250802
- https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-08/tor-vergata-pape-leon-xiv-messe-jubile-jeunes-homelie-foi-rome.html