Le cœur de Jésus instituant l'Eucharistie (I)

Image de la publication

Prédication de Saint Pierre-Julien Eymard (PO 7 et PO 6)
des 5-14 juillet 1861, à Saint-Sulpice - Paris

Neuvaine du Sacré Cœur à Saint-Sulpice (intégrale)

Chapitres précédents :


Le cœur de Jésus instituant l'Eucharistie

Quel combat, quel assaut eut à soutenir le cœur de Jésus-Christ contre Dieu et contre lui-même. 
Exorde
 
Je ne vous laisserai pas orphelins [Jn 14,18].

I. Le ciel redemande son roi
Il a combattu. Il a vaincu le prince des ténèbres. Il a triomphé de la mort. L'œuvre de la rédemption est achevée. Portes, levez vos frontons,… il va entrer, le roi de gloire ! [Ps 23,7].

Jésus ressuscité le doit à ses âmes rachetées des Limbes. Son Père lui a préparé son trône à sa droite. Le Seigneur a dit à mon Seigneur : siège à ma droite [Ps 109,1].

Le cœur de Jésus ne peut se résoudre à laisser sa nouvelle famille, ses enfants du calvaire, seuls sur ce champ de bataille, seuls au milieu de leurs ennemis, seuls dans cette vallée d'exil et de larmes. Touché de la douleur du cœur de ses disciples à ce mot d'adieu, il leur dit : Que votre cœur cesse de se troubler, je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai vers vous [Jn 14,1.18].

Mais comment ? L'amour ne connaît pas d'obstacles. Il ne recule devant aucun sacrifice. Eh bien ! l'amour de Jésus-Christ aura deux trônes : un de gloire, au ciel ; et l'autre, de grâce, sur la terre – un de puissance et de majesté, et l'autre, de douceur et d'humilité. Le cœur de Jésus aura deux cours : la cour céleste et la cour humaine. Et si la puissance de son amour n'avait pu faire le miracle de bilocation, don qu'il a fait même à quelques saints – saint François Xavier, saint Liguori, saint Antoine de Padoue – Jésus aurait préféré le séjour de l'homme au séjour des cieux. Un roi victorieux préfère ses compagnons d'armes à toute sa cour de service de paix. Et Jésus préfère l'homme, le dernier des pauvres, à sa propre gloire, à son propre triomphe, à sa cour angélique…

Job : Qu'est-ce que l'homme ? [Jb 7,17]
David : Qu'est donc le mortel, que tu t'en souviennes, le fils de l'homme, que tu veuilles le visiter ? [Ps 8,5]


S. Pierre-Julien Eymard (PO 7,9)

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris