Le cœur de Jésus instituant l'Eucharistie (I)
Prédication de Saint Pierre-Julien Eymard (PO 7 et PO 6)
des 5-14 juillet 1861, à Saint-Sulpice - Paris
Neuvaine du Sacré Cœur à Saint-Sulpice (intégrale)
Chapitres précédents :
- Sacré Cœur — Ouverture de la Neuvaine du Sacré Cœur à Saint-Sulpice
- 1. Jésus-Christ, l'amour de Dieu humanisé
- 2. Jésus-Christ, l'amour de Dieu personnifié en son cœur
- 3. L'amour perpétué
- Origine de la dévotion au Sacré Cœur / Dévotion chrétienne
- La dévotion au Sacré Cœur a 3 états / Culte public / Fête catholique
- La dévotion eucharistique du Sacré Cœur de Jésus
Le cœur de Jésus instituant l'Eucharistie
Quel combat, quel assaut eut à soutenir le cœur de Jésus-Christ contre Dieu et contre lui-même.
Exorde
Je ne vous laisserai pas orphelins [Jn 14,18].
I. Le ciel redemande son roi
Il a combattu. Il a vaincu le prince des ténèbres. Il a triomphé de la mort. L'œuvre de la rédemption est achevée. Portes, levez vos frontons,… il va entrer, le roi de gloire ! [Ps 23,7].
Jésus ressuscité le doit à ses âmes rachetées des Limbes. Son Père lui a préparé son trône à sa droite. Le Seigneur a dit à mon Seigneur : siège à ma droite [Ps 109,1].
Le cœur de Jésus ne peut se résoudre à laisser sa nouvelle famille, ses enfants du calvaire, seuls sur ce champ de bataille, seuls au milieu de leurs ennemis, seuls dans cette vallée d'exil et de larmes. Touché de la douleur du cœur de ses disciples à ce mot d'adieu, il leur dit : Que votre cœur cesse de se troubler, je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai vers vous [Jn 14,1.18].
Mais comment ? L'amour ne connaît pas d'obstacles. Il ne recule devant aucun sacrifice. Eh bien ! l'amour de Jésus-Christ aura deux trônes : un de gloire, au ciel ; et l'autre, de grâce, sur la terre – un de puissance et de majesté, et l'autre, de douceur et d'humilité. Le cœur de Jésus aura deux cours : la cour céleste et la cour humaine. Et si la puissance de son amour n'avait pu faire le miracle de bilocation, don qu'il a fait même à quelques saints – saint François Xavier, saint Liguori, saint Antoine de Padoue – Jésus aurait préféré le séjour de l'homme au séjour des cieux. Un roi victorieux préfère ses compagnons d'armes à toute sa cour de service de paix. Et Jésus préfère l'homme, le dernier des pauvres, à sa propre gloire, à son propre triomphe, à sa cour angélique…
Job : Qu'est-ce que l'homme ? [Jb 7,17]
David : Qu'est donc le mortel, que tu t'en souviennes, le fils de l'homme, que tu veuilles le visiter ? [Ps 8,5]
S. Pierre-Julien Eymard (PO 7,9)
5 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6