3. L'amour perpétué (Neuvaine au Sacré Cœur à Saint-Sulpice) - Hozana

3. L'amour perpétué (Neuvaine au Sacré Cœur à Saint-Sulpice)

3. L'amour perpétué (Neuvaine au Sacré Cœur à Saint-Sulpice)

Prédication de Saint Pierre-Julien Eymard (PO 7 et PO 6)
des 5-14 juillet 1861, à Saint-Sulpice - Paris

Neuvaine du Sacré Cœur à Saint-Sulpice

Chapitres précédents :


3. L'amour perpétué

3. L'amour perpétué

Dieu voulant être toujours aimé du cœur de l'homme, doit donc l'aimer toujours avec ce cœur conquérant et vainqueur. Sa loi d'amour est perpétuelle – Tu aimeras – de tout ton cœur [Mt 22,37]. Sa grâce doit l'être, et son cœur aussi. Ce soleil d'amour ne doit jamais se coucher sur le cœur de l'homme, mais toujours l'éclairer, l'échauffer, le brûler, le consumer de saintes ardeurs.

Le cœur de l'homme ne s'unit qu'à la vie, ne se donne qu'à l'amour actif. La mort est le tombeau de l'amitié. Il restera bien un amour de reconnaissance, de regrets, de larmes, mais ce n'est plus là l'amour du cœur. Voyez même les apôtres après la mort du Sauveur : Nous espérions, nous [Lc 24,21]. L'amour est comme deux courants électriques, comme deux vies en une, deux cœurs en une même affection.

Le cœur de Jésus est le centre toujours vivant, toujours nouveau de cet amour. Sa résurrection a redonné à son cœur percé toute sa vigueur, toute sa puissance d'amour. Tous les amours de sa vie mortelle sont réunis et triomphants dans sa vie glorieuse. Son amour a pris la puissance de son état ressuscité.

Le Christ une fois ressuscité des morts ne meurt plus [Rm 6,9], étant toujours vivant pour intercéder en notre faveur [He 7,25].

Résumer ces trois amours ; leur fin, l'amour de l'homme, le don de son cœur, c'est la royauté de sa vie.

S. Pierre-Julien Eymard (PO 7,4)

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie therese
Marie therese place Carcès, il y a 17 jours
Amen !!! 💓 💓 💓
Julie
Julie place Montrouge, il y a 17 jours
Amen
Marie therese
Marie therese place Carcès, il y a 17 jours
Amen !!! 💓
Jehanne Sandrine
Jehanne Sandrine place Île-de-France, il y a 17 jours
"Le cœur de Jésus est le centre toujours vivant, toujours nouveau de cet amour. Sa résurrection a redonné à son cœur percé toute sa vigueur, toute sa puissance d'amour. Tous les amours de sa vie mortelle sont réunis et triomphants dans sa vie glorieuse. Son amour a pris la puissance de son état ressuscité." S. Pierre-Julien Eymard — Prophète de l'Eucharistie
Joanna
Joanna place Villejuif, il y a 17 jours
Âme du Christ défend moi de l'ennemi perfide (employeur) AMEN!
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies