Jésus-Christ est la sainteté
Suite de la prédication du Triduum du Saint Sacrement de Miracle que le Père Eymard donna les 26-28 juillet 1858.
Cette prédication comporte 30 paragraphes intitulés (PO 20). Les 13 premiers ont été publiés lors de la Neuvaine eucharistique (25 juillet - 2 août 2018) dont vous trouverez les liens dans la récapitulation.
Précédents chapitres :
- 26 septembre 2018 :
Triomphe de Jésus-Christ par l'Eucharistie
La vérité triomphe par l'Eucharistie
- 3 octobre 2018
La vérité triomphe par l'Eucharistie (suite)
- 10 octobre 2018
La sainteté triomphe dans l'Eucharistie
- 17 octobre 2018
Instructions – Méditations : De l'adoration
- 24 octobre 2018
- 31 octobre 2018
De l'adoration : Associez-vous
- 7 novembre 2018
Puissance de l'adoration perpétuelle
- 14 novembre 2018
- 21 novembre 2018
3- Jésus-Christ est la sainteté
Jésus-Christ est la vie, l'amour, la sainteté ! Pourquoi y a-t-il si peu de sainteté dans le monde ? Ah ! c'est que Jésus-Christ y est si peu aimé ! L'amour profane obscurcit le cœur et l'intelligence, Dieu le permet ainsi : il nous a laissé la liberté de nos sens, mais notre cœur, il se l'est réservé tout entier. “Pierre, m'aimez-vous ? demande-t-il au chef des apôtres, m'aimez-vous ?” et trois fois il répète sa question. “Si vous m'aimez, ajoute-t-il, paissez mes brebis” [Jn 21,15-17].
Moi aussi, mes frères, je dois vous mener à Jésus-Christ, vous y mener par l'amour, et l'Eucharistie c'est l'amour. Il faut en prendre chaque jour pour incendier l'univers ; l'incendiaire, c'est moi, c'est vous par votre œuvre de l'Adoration. Enflammez-vous d'abord, et votre cœur brûlant d'amour sera semblable au volcan dont le feu, après avoir longtemps couvé en silence, s'échappe enfin du cratère fulminant pour embraser tout ce qui l'environne. Entretenez dans vos cœurs ce feu qui consume ; entretenez-le par la sainte communion ; communiez chaque matin ; communiez spirituellement à chaque heure du jour et vous vivrez de la vie des enfants de Dieu ! La sainte communion, voilà ce qui fait fuir le démon, voilà la terreur du protestantisme parce qu'il sait qu'auprès de celui qui communie ses efforts sont vains.
Oh ! mes frères, parfois vous parlez de la fin du monde. Laissez donc là cette pensée, ne la craignez pas : le règne de Jésus-Christ n'est pas complet, toute l'Océanie est encore à conquérir ! Son règne de souffrance pendant sa vie mortelle est passé ; il faut qu'il règne maintenant de son règne eucharistique ; sa vie cachée, le Calvaire, c'était l'aurore ; le jour de sa gloire, le besoin du siècle, c'est l'Eucharistie. Chaque fois que vous verrez une grande dévotion à Marie, réjouissez-vous, c'est le prélude, une dévotion au saint Sacrement suivra. Il y a quelques années, combien le culte de Marie a grandi ! Aussi notre siècle est-il destiné à être un siècle eucharistique. Voyez partout la dévotion au saint Sacrement s'organiser, se généraliser ! On ne dit plus l'adoration de telle ville, de tel village, mais l'association de telle province, de tel royaume ! À la fin du siècle dernier Jésus-Christ a détruit le jansénisme par l'Eucharistie ; saint Liguori nous a puissamment servis dans cette lutte ; aujourd'hui le protestantisme tremble : il porte ses derniers coups au catholicisme contre l'Eucharistie ; entendez ses blasphèmes contre le sacrement d'amour ; c'est le cri du désespoir, il sent que le combat est inégal.
Courage donc, mes frères, il faut des âmes ardentes pour soutenir et faire triompher Jésus-Christ, c'est à vous que revient cette mission. Notre Seigneur serait-il obligé de chercher ailleurs des âmes adoratrices ? Pourquoi devrait-il vous déshériter de la succession de votre grande sainte Julienne ? Non, non ; vous continuerez la procession triomphale qu'elle a commencée, vous serez ses sœurs dans l'amour du saint Sacrement et un jour vous régnerez avec elle dans la gloire éternelle. Ainsi soit-il.
S. Pierre-Julien Eymard (PO 20,25)