De l'adoration : Associez-vous
Suite de la prédication du Triduum du Saint Sacrement de Miracle que le Père Eymard donna les 26-28 juillet 1858.
Cette prédication comporte 30 paragraphes intitulés (PO 20). Les 13 premiers ont été publiés lors de la Neuvaine eucharistique (25 juillet - 2 août 2018) dont vous trouverez les liens dans la récapitulation.
Précédents chapitres :
- 26 septembre 2018 :
Triomphe de Jésus-Christ par l'Eucharistie
La vérité triomphe par l'Eucharistie
- 3 octobre 2018
La vérité triomphe par l'Eucharistie (suite)
- 10 octobre 2018
La sainteté triomphe dans l'Eucharistie
- 17 octobre 2018
Instructions – Méditations : De l'adoration
- 24 octobre 2018
De l'adoration
Associez-vous
Mais, mes frères, ne vous contentez donc pas d'adorer Dieu par vous-même ; adorez-le en union avec l'Église, avec tant d'âmes saintes vouées au sacerdoce ; que tous ces cœurs s'élèvent vers le ciel comme une gerbe d'amour pour s'unir aux adorations des anges, des saints, de la sainte Vierge ! Que votre adoration devienne catholique, universelle ! Adorez avec les membres de l'association.
Le mal s'associe, le laisserez-vous seul dans sa force ? Voyez le méchant isolé, il tremble, c'est un esclave devant son maître ; mais, réuni à ses frères dans le mal, c'est un troupeau féroce ! Ah ! mes frères, la chose est triste à constater, mais s'il est sur la terre quelque chose de timide, de craintif, de défiant, ce sont les catholiques ! Tout s'associe dans le monde : le mal a ses associations, les protestants sont unis ; resterez-vous seuls froids et insouciants ?
Non : laissez donc Notre Seigneur Dieu de la société comme Dieu du cœur : il y a des sociétés pour propager le mal, vous ferez une société pour propager le bien, une société d'Adoration. Comment ! à Bruxelles, il n'y a pas d'Adoration perpétuelle ! Et votre grand miracle, donc, il dort ? Vous avez commencé la Réparation, je le sais ; mais jusqu'à présent vous n'êtes que dispersés ; il faut former à Notre Seigneur une cour nombreuse et permanente. À Paris, nous avons 300 hommes de l'Adoration perpétuelle ; 14, chaque nuit gardent le tabernacle ! À Toulon, j'ai installé aussi l'Adoration perpétuelle ; 120 hommes, presque tous marins, sont déjà inscrits. Et vous habitants de la ville du saint Sacrement par excellence, vous resteriez en arrière !
S. Pierre-Julien Eymard (PO 20,20)